BFMTV
Santé

Pollution à l'ozone: Bouches-du-Rhône, Var et Alpes-Maritimes en alerte

Des bouchons entre Lyon et Marseille (illustration)

Des bouchons entre Lyon et Marseille (illustration) - -

Les préfets de ces trois départements du sud conseillent de limiter les déplacements et d'utiliser au maximum les transports en commun. Les mesures d'urgence de niveau 1 ont été déclenchées, alors que les températures seront élevées ce jeudi.

Les préfets des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes ont annoncé le déclenchement pour la journée de jeudi de "mesures d'urgence de niveau 1" pour cause de pollution à l'ozone. Il est recommandé de "limiter les déplacements" de 6 heures à 21 heures et, en cas d'impossibilité, de privilégier le covoiturage et les transports en commun.

Autre conseil, "éviter les efforts physiques intenses, en particulier pour les personnes sensibles (enfants, personnes âgées, personnes asthmatiques ou allergiques et personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires)". Les préfectures invitent également à ne pas mener de travaux et d'activités nécessitant l'utilisation de solvants, peintures ou vernis.

Les industriels doivent par ailleurs réduire leurs rejets polluants.

Les premières fortes chaleurs

Ce niveau d'alerte (240 microgrammes par m3 d'air) coïncide avec les premières fortes chaleurs. Mercredi, les maximales devaient ainsi atteindre de 30 à 34 degrés sur un large quart sud-est, voire 35 à 36 en Provence, selon Météo-France. La pollution à l'ozone est un polluant secondaire qui résulte de la transformation, sous l'effet des rayons solaires et en l'absence de vent, des émissions du trafic routier et des activités industrielles.

L'ozone et les autres composés qui l'accompagnent, en cas de pic, sont agressifs et irritants pour les voies respiratoires et peuvent provoquer l'apparition de nombreux symptômes comme l'inflammation des bronches, l'irritation de la gorge et des yeux, des crises d'asthme.

A. D. avec AFP