BFMTV
Santé

Politiques aphones: comment bien soigner sa voix quand on parle en public?

Emmanuel Macron lors de son déplacement sur une base de loisirs à Moisson, dans les Yvelines.

Emmanuel Macron lors de son déplacement sur une base de loisirs à Moisson, dans les Yvelines. - Capture BFMTV

Emmanuel Macron aphone après son meeting de Quimper, Arnaud Montebourg qui perd sa voix lors de son meeting de Paris, les cordes vocales des politiques sont sollicitées tous les jours, et longuement. Voici comment se remettre rapidement d'une extinction de voix.

Ce n'est pas les candidats à la primaire de gauche, et plus généralement à la présidentielle qui diront le contraire. Il est difficile de parler à (très) haute voix toute la journée, notamment pendant cette période hivernale, et parfois les cordes vocales lâchent. Que la voix soit enrouée, cassée, ou complètement éteinte, il s'agit le plus souvent d'une inflammation bénigne qu'il faut toutefois prendre garde à ne pas laisser traîner.

Sollicitées à l'excès, les cordes vocales doivent se reposer (parler le moins possible et même éviter le chuchotement) et être mises à l'abri du froid, notamment par temps sec. A l'extérieur, la Mutuelle Générale préconise ainsi d'inspirer par le nez plutôt que par la bouche pour que l'air soit réchauffé, "ce qui diminue le risque d'inflammation".

Certains remèdes de grand-mère sont également connus pour soulager cet état: se gargariser avec de l'eau tiède plusieurs fois par jour, faire des inhalations (la vapeur d'eau hydrate les cordes vocales) avec des huiles essentielles d'eucalyptus et de thym. Les thés et tisanes sont aussi les bienvenues et certains ingrédients sont idéals pour composer soi-même un "grog" maison, comme le citron ou le clou de girofle.

Les bonnes habitudes à adopter tous les jours

Le miel est revanche déconseillé car contrairement aux idées reçues, il s'agit d'une substance sucrée qui peut favoriser l’acidité gastrique. Ainsi, il vaut toujours mieux demander l'avis d'un pharmacien avant de se lancer dans de l'automédication. Ce dernier peut également renseigner sur l'utilisation de sprays ou de pastilles spécifiques, voire d'anti-inflammatoires, pour soulager l'irritation de la gorge: en fonction de la cause de cette extinction de voix, il saura indiquer le meilleur traitement.

Parallèlement, il est aussi recommandé d'éviter le tabac, l'alcool et le café, qui peuvent accentuer l'inflammation. A l'intérieur, un air trop sec pouvant aussi accentuer le problème, il est conseillé d'utiliser chez soi un humidificateur d'air. Une extinction de voix bénigne disparaît généralement au bout de deux à trois jours, mais si cette dernière dure plus d'une semaine et s'accompagne d'une gêne respiratoire, de fièvre ou de douleurs musculaires, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin ou un ORL.

Plus généralement, l'hiver est la période où la voix doit faire l'objet d'une attention particulière. Pour la protéger, rien de mieux qu'une bonne hygiène de vie: hydratation, sommeil, alimentation équilibrée et pas trop épicée pour éviter l'acidité gastrique et surtout éviter le tabac et l'alcool.

Alexandra Bresson