BFMTV
Santé

Poissons contaminés: pour le Dr Ducardonnet, "on peut en manger, mais en dose modérée"

Une nouvelle étude révèle ce jeudi la présence de métaux lourds dans tous les poissons, en boîte, surgelés comme frais. Pour autant, le docteur Alain Ducardonnet, consultant santé de BFMTV, tient à relativiser. "On peut en manger, mais en dose modérée". Explications.

C'est une nouvelle dont notre santé se serait bien passée: les poissons contiennent plusieurs métaux lourds qui, selon la dose ingérée, peuvent se révéler toxiques pour l'homme. Selon une étude réalisée par 60 millions de consommateurs, qu'il s'agisse de thon en boîte, de filets frais ou surgelés, de bâtonnets de surimi ou de noix de Saint-Jacques, les résultats sont sans appel: tous sont contaminés par du mercure, de l'arsenic ou du cadmium. Invité à réagir ce jeudi sur BFMTV, le docteur Alain Ducardonnet s'est montré plutôt rassurant, sans vouloir proscrire ces produits.

Quelles conséquences pour la santé?

"Même en petite quantité, ces métaux ont des conséquences sur toutes les cellules. Mais elles ne sont pas si importantes que cela. Ça peut par exemple expliquer l'anxiété, certains tremblements ou des effets sur la thyroïde. Le mercure joue, lui, sur le fonctionnement des cellules et des enzymes mais aussi au niveau du développement du cerveau. La femme enceinte est particulièrement concernée par ce deuxième point, notamment son fœtus. Elle doit donc manger du poisson en quantité limitée". 

Est-il même conseillé de ne plus manger de poissons?

"Non, il faut continuer de manger du poisson malgré cette présence en métaux lourds. Il est riche en oméga 3. C'est une protection cardiovasculaire importante et même très bon pour le développement du cerveau. Le problème du mercure, notamment l'organique particulièrement toxique, c'est qu'il s'accumule dans la chaîne alimentaire des poissons. Les plus gros mangent les plus petits, et ensuite, ça se transmet à l'homme. Même si cela reste à des doses infinitésimales."

En quelle quantité peut-on donc en consommer?

"Il faut manger deux poissons par semaine: un maigre et un gras. Pas plus. N'ayons pas peur, on peut tout à fait en consommer en dose modérée".

P. P.