BFMTV
Santé

Pilule de 3e génération : nouvelle plainte contre Bayer

Les pilules de troisième et quatrième générations sont au coeur d'un scandale de santé publique.

Les pilules de troisième et quatrième générations sont au coeur d'un scandale de santé publique. - -

Une jeune femme a déposé plainte contre le labo, elle tient la pilule "Yaz" pour responsable de son accident vasculaire cérébral.

Une jeune femme de 24 ans, victime d'une thrombophlébite en juillet dernier, a déposé plainte contre le laboratoire allemand Bayer, qui commercialise la pilule de 3e génération qui lui était prescrite et qu'elle tient pour responsable de son accident vasculaire cérébral.

Personne ne l'aurait avertie des risques

"Une gynécologue, que je consultais pour la première fois en décembre 2011 après un déménagement, m'a prescrit la pilule 'Yaz', supposée plus adaptée car ma précédente pilule, de deuxième génération, me donnait des maux de tête", a expliqué Mylène Adam, une commerciale qui vit en Meurthe-et-Moselle.

Elle affirme que ni sa gynécologue, ni son pharmacien ne l'ont mise en garde contre les effets secondaires de la pilule "Yaz", dont elle a trouvé mention sur la notice a posteriori.

La plainte a été déposée devant le parquet de Bobigny pour "atteinte involontaire à l'intégrité de la personne humaine".

Se battre pour les autres victimes

Le 3 juillet dernier, la jeune femme a ressenti de vives douleurs cérébrales, suivies le lendemain de convulsions. Les médecins en ont conclu à une thrombophlébite, un accident vasculaire cérébral dû à un caillot dans le cerveau. La jeune femme n'a quasiment aucune séquelle physique, mais "veut se battre pour toutes celles qui sont plus lourdement handicapées que moi".

En décembre, une première plainte avait été déposée par une jeune femme, Marion Larat, handicapée à 65% après un AVC, au parquet de Bobigny.

Celui-ci avait transmis la plainte au Pôle santé publique du tribunal de grande instance de Paris, qui a ouvert une enquête.

D. N. avec AFP