BFMTV
Santé

Pierre Dukan radié de l'Ordre des médecins

Pierre Dukan a été radié de l'Ordre des médecins, a annoncé samedi l'Agence de presse médicale.

Pierre Dukan a été radié de l'Ordre des médecins, a annoncé samedi l'Agence de presse médicale. - -

Ce n'est pas tant la nature de son régime hyper protéiné qui vaut à Pierre Dukan des déboires avec l'Ordre des médecins que ses méthodes de promotion agressives. Le nutritionniste aurait-il oublié que la médecine n'est pas un "commerce" comme un autre?

Est-ce la rançon de la gloire ou son sens du marketing par trop exacerbé, qui s'est retourné contre lui? Le nutritionniste Pierre Dukan est quoi qu'il en soit radié de l'Ordre des médecins. L'annonce a été publiée ce samedi sur le compte Twitter de l'Agence de presse médicale.

En cause, non pas le régime hyperprotéiné prôné par le nutritionniste, mais le fait que Pierre Dukan ait "fait la promotion de son régime à des fins commerciales" et qu'il ait "proposé d'instaurer une option au baccalauréat destinée à lutter contre l'obésité".

L'ex-médecin proposait une surveillance du poids des élèves entre la première et la terminale avec attribution de points en fonction de résultat de la pesée. Cette proposition avait fait polémique, sa mise en pratique pouvant s'avérer dangereuse auprès d'une population d'adolescents fragiles, notamment pour les individus en surpoids ou, au contraire, à tendance anorexique.

Déjà radié et "à la retraite"

Cette radiation est donc le résultat de deux procédures engagées contre lui par l'Ordre des médecins qui lui reproche à la fois un manque de prudence et l'exercice de la médecine comme un commerce.

En réalité, cette sanction ne surprendra guère le nutritionniste, qui avait devancé l'appel en demandant à être radié dès le 19 avril dernier. Pierre Dukan défend sa méthode en insistant sur le succès de ses livres "avec à peu près 30 millions de lecteurs dans le monde", et conteste le fait qu'il cherche à se faire de la publicité pour recevoir davantage de patients, puisqu'il est aujourd'hui à la retraite.

D. N.