BFMTV
Santé

Pensées suicidaires, automutilation: des risques d'effets indésirables de médicaments anti-obésité à l'étude

Des boîtes de l'antidiabétique Ozempic photographiées le 23 février 2023 à Paris (Photo d'archive).

Des boîtes de l'antidiabétique Ozempic photographiées le 23 février 2023 à Paris (Photo d'archive). - Joël SAGET

L'Agence européenne des médicaments s'intéresse plus particulièrement à trois médicaments antidiabétiques souvent prescrits pour perdre du poids.

Ozempic, Saxenda, Wegovy: l'Agence européenne des médicaments a annoncé mardi qu'elle examinait les éventuels effets indésirables de ces trois médicaments antidiabétiques de plus en plus souvent prescrits pour la perte de poids. Cette annonce intervient après des signalements selon lesquels ces molécules pouvaient entraîner chez les patients des pensées suicidaires et d'automutilation.

Le GLP-1 est principalement utilisé pour le traitement du diabète, mais il est de plus en plus prescrit, sous la forme de médicaments différents, pour favoriser la perte de poids.

L'AEM, basée à Amsterdam, "examine les données sur les risques de pensées suicidaires et d'automutilation avec les médicaments (...), dont l'Ozempic (semaglutide), le Saxenda (liraglutide) et le Wegovy (semaglutide)".

150 rapports analysés

"L'examen a été déclenché par l'agence des médicaments islandaise, après des signalements de pensées suicidaires et d'automutilation chez des personnes recourant à des médicaments (dont les principes actifs sont) le liraglutide et le semaglutide", a indiqué l'AEM, citant des substances actives analogues au GLP-1. "Jusqu'à présent les autorités (...) analysent 150 rapports de cas possibles", a précisé l'AEM.

Mais, a souligné l'agence, on n'a pas encore pu déterminer si les cas rapportés étaient liés aux médicaments eux-mêmes ou à des problèmes sous-jacents des patients.

Les cas ne "signifient pas obligatoirement qu'un médicament a causé les effets indésirables en question", insiste l'AEM.

Le Saxenda et le Wegovy sont autorisés dans l'Union européenne pour la prise en charge de l'obésité, tandis que l'Ozempic est utilisé pour le traitement du diabète de type 2, mais aussi pour la perte de poids, bien que ce ne soit pas son indication reconnue, selon l'AEM.

L'Ozempic, star des réseaux sociaux

La firme danoise Novo Nordisk, qui produit à la fois le Wegovy et l'Ozempic, a fait état en mai d'une hausse de 39% des bénéfices du premier trimestre engendrée par la vente des traitements de l'obésité.

L'Ozempic, un médicament antidiabétique injectable, contient une molécule, le semaglutide, qui mime l'action du GLP-1 humain, une hormone qui réduit l'appétit en ralentissant la vidange de l'estomac, ce qui donne une sensation de satiété.

Des experts ont exprimé leur inquiétude car l'Ozempic est devenu une vedette des réseaux sociaux en tant que produit "miracle" pour la perte de poids.

Le semaglutide est également la substance active du Wegovy, qui a été approuvé pour le traitement de l'obésité dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis depuis juin 2021.

V.G. avec AFP