BFMTV
Santé

Pathologies cardiaques: un premier moniteur connecté à un smartphone

-

- - iStock - Korawig

Une équipe de cardiologues du CHRU de Lille a mis au point un moniteur cardiaque connecté pour enregistrer des anomalies dans l'activité électrique des cœurs de patients à risque. En diffusant des données en temps réel, ce dispositif inédit permet aux médecins de détecter les pathologies cardiaques à distance.

C'est une innovation nationale qui a vu le jour à l'institut Coeur Poumon du CHRU de Lille. L'équipe de cardiologie de ce dernier vient d'implanter pour la première fois un moniteur cardiaque connectéà un smartphone. Un véritable outil connecté de surveillance à distance, utilisé pour détecter les cas supposés d’arythmie cardiaque chez les patients: ce moniteur nouvelle génération enregistre le rythme cardiaque et envoie les données aux cardiologues via une application mobile.

Il leur permet plus précisément de fournir des données pour les aider à dépister des anomalies du rythme cardiaque, à trouver la cause d’une syncope, de palpitations ou encore pour rechercher une fibrillation atriale. La fibrillation atriale constitue le type d’arythmie (troubles du rythme cardiaque) le plus courant, avec plus de 10 millions de personnes concernées en Europe, et dont la prévalence devrait être multipliée par cinq d’ici 2050.

Il s'agit d'un rythme cardiaque rapide et irrégulier qui se produit quand les oreillettes du cœur battent tellement fort qu’elles se mettent à trembler. Une pathologie dangereuse, qui peut évoluer vers un accident vasculaire cérébral si elle n'est pas prise en charge précocement. "Jusqu'à aujourd'hui, les contrôles à distance traditionnels en matière de cardiologie se faisaient via des émetteurs encombrants limitant un peu la facilité à les transporter.", explique l'équipe médicale.

Un nouveau pas vers la télémédecine

La nouvelle application mobile interactive remplace donc ces émetteurs et donne aux patients la possibilité de participer de manière active à leur propre prise en charge. Grâce à une technologie sans fil (Bluetooth), le moniteur cardiaque implantable au niveau du thorax communique de manière directe avec l’application téléchargée sur leur smartphone.

Comme l'expliquent les médecins, cette technologie d'une durée de trois ans est également très pratique pour les cardiologues de l'Institut Coeur Poumon impliqués dans le suivi à distance des patients qui le portent, "puisqu'elle leur permet de consulter également via leur smartphone toute anomalie, et de gérer celle-ci en instantané." Si ce dispositif est conçu pour diagnostiquer les problèmes cardiaques en amont, il ne présente pas, en revanche, de système d'alerte en cas d'AVC ou de crise cardiaque.

Ce dernier s'inscrit dans une démarche de généralisation de la télémédecine souhaitée par le CHRU de Lille. "Aujourd'hui, 7 reseaux de télémédecine sont utilisés par les professionnels du CHRU pour effectuer à distance des consultations (télé-consultation), de l'expertise (télé-expertise), ou de la surveillance de dispositif médicaux comme c'est le cas ici (télé-surveillance).", explique l'établissement. Développer et accélérer son déploiement représente également l'un des objectifs du ministère de la Santé via un programme d’expérimentations baptisé "ETAPES" lancé en 2014 et prévu pour quatre ans.

Alexandra Bresson