BFMTV
Santé

Pass sanitaire: pour le Conseil scientifique, sa mise en place "est adaptée et proportionnée"

Pass vaccinal vérifié à l'entrée du festival Les Vieilles Charrues à Carhaix-Plouguer, le 8 juillet 2021

Pass vaccinal vérifié à l'entrée du festival Les Vieilles Charrues à Carhaix-Plouguer, le 8 juillet 2021 - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Pour le Conseil scientique, le pass sanitaire élargi, qui entre en vigueur ce lundi, est un "élément de réponse adapté à la situation".

Le pass sanitaire, déjà nécessaire pour accéder aux lieux de loisirs et de culture accuillant plus de 50 personnes depuis le 21 juillet, est étendu ce lundi à d'autres lieux publics et activités en France, tels que les bars, les restaurants, les hôpitaux et les transports. Dans un avis daté du 5 août, mais publié ce dimanche, le Conseil scientifique considère que sa mise en place "est adaptée et proportionnée", et ce "compte tenu de la situation épidémiologique actuelle".

"Le 'pass sanitaire' est un élément de réponse adapté à la situation ainsi que l’accélération de la vaccination de tous et notamment des personnes les plus âgées, les plus fragiles et les plus précaires", est-il précisé dans l'avis.

"Des efforts importants de pédagogie" à faire

Alors que des manifestations contre le Covid-19 ont rassemblé plus de 200.000 personnes ce week-end en France, le Conseil scientifique préconise une meilleure communication concernant l'utilité du pass sanitaire. Ces réactions "doivent être prises en compte et susciter notamment des campagnes de communication ciblées ainsi que des efforts importants de pédagogie". Afin de laisser un temps d'adaptation, le gouvernement a prévu une semaine de rodage pour les professionnels qui seront désormais dans l'obligation de vérifier le pass sanitaire.

L'organisation consultative demande également à ce que l’application du pass sanitaire pour les patients amenés à être hospitalisés fasse "l’objet d’une grande souplesse. Il faut trouver un équilibre entre la sécurité à assurer pour les autres patients et le respect fondamental de la prise en charge individuelle de chaque patient."
Il est également demandé que les personnes ayant une "incapacité à court terme de se faire vacciner pour raison médicale dument confirmée, doivent pouvoir bénéficier d’un certificat de contre-indication temporaire afin de ne pas être pénalisées pour le 'pass sanitaire'".

Rappel de la nécessité des gestes barrières

D'autre part, le Conseil scientifique rappelle l'importance des gestes barrières, alors que plus de 40% de la population n'a toujours pas reçu une dose de vaccin, dont des personnes à risque de faire des formes graves.

Ainsi, outre la vaccination, le "respect des gestes barrières et de prévention est essentiel durant les semaines à venir ainsi que le tryptique tester/tracer/isoler".

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV