BFMTV
Santé

Pas de fumée dedans, des nuisances dehors

-

- - -

Les riverains se plaignent de l’interdiction de fumer dans les bars et les restaurants : les fumeurs sont sur le trottoir et les nuisances sonores se multiplient.

La loi qui interdit de fumer dans les bars, restaurants et discothèques fait décidément grincer des dents. Après celle des fumeurs et des professionnels, la grogne des riverains se manifeste. La loi anti-tabac aurait pour conséquence de provoquer des nuisances sonores, la douceur du printemps faisant sortir les clients des établissements. Avec parfois un verre à la main, ils engagent les conversations sous les fenêtres des riverains. La mairie de Paris va donc lancer à la mi-juin une deuxième campagne d'information, de sensibilisation destinée aux exploitants et aux clients.

En effet, des collectifs se créent dans certains quartiers pour dénoncer ces nuisances. C'est le cas du 13ème arrondissement de Paris, où vit Maxime, au 1er étage, juste au-dessus d'un restaurant. Il témoigne : « Il y a de la fumée, qui finit par rentrer dans mon appartement. Moi qui étais devenu non-fumeur, j'ai l'impression de le venir à nouveau. Ca fait énormément de bruit : toute la semaine, je ne me couche jamais avant 1 heure du matin. Si j'ai le malheur d'être à la fenêtre, je me fais insulter. Je me demande si je ne vais pas déménager. Ca me bouffe les nerfs ».

Et les clients ? Certains ont déjà eu à faire face aux mécontentements des voisins. Avec une méthode assez radicale parfois : « On a eu des seaux d'eau quand on était dans le XVIIIème. On discutait un peu fort en terrasse vers 2 heures du matin et je pense que c'est quelqu'un d'excédé qui a calmé tout le monde. On voit souvent des pancartes à l'extérieur des restaurants, disant qu'ils s'autorisent à virer les gens qui font trop de bruit car ça s'est plaint au-dessus. Ca me paraît logique : plus de gens, plus de bruit. Si on nous interdit de fumer à l'intérieur et qu'en plus on nous dit qu'on fait du bruit dehors, c'est plus possible ! »

La rédaction et Véronique Verdin