BFMTV
Santé

Opération anti-drogue à Marseille: 4 interpellations

-

- - -

Quatre personnes ont été interpellées dans la nuit de mardi à mercredi dans les quartiers Nord de Marseille, dans le cadre d'une opération anti-drogue menée par la police judiciaire. Les policiers ont mis la main sur plusieurs dizaines de kilos de stupéfiants.

Un coup de filet anti-drogue a donné lieu à quatre interpellations dans la nuit de mardi à mercredi à la cité de Campagne-Lévêque, située dans les quartiers Nord de Marseille.
Selon le parquet, quatre suspects ont été interpellés dans les cages d'escaliers d'une même barre d'immeuble, 31 kg de résine de cannabis ont été saisis, ainsi que 9 kg d'herbe, deux armes de poing, deux armes de guerre - des Kalachnikov - et d'une grenade en état de fonctionnement.
Selon une source proche de l'enquête, une cinquantaine de policiers étaient présents, des fonctionnaires de l'Office Central pour la Répression du trafic Illicite des Stupéfiants (OCTRIS) avec l'assistance de la brigade anti-criminalité (BAC) Nord.

Plusieurs affaires liées au trafic de drogue

La cité de Campagne-Lévêque a été le théâtre ces derniers mois de plusieurs affaires liées au trafic de stupéfiants.
Le 23 juillet, Richard Blas, 26 ans, originaire de Campagne-Lévêque, avait été abattu de plusieurs balles de calibre 9 mm, alors qu'il sortait de chez son frère dans un immeuble situé rue de Lyon, dans le 15e arrondissement de Marseille.
Par ailleurs, même si l'affaire ne semble pas liée au trafic de drogue, un restaurateur sénégalais de 46 ans avait été blessé par balle dans la nuit de vendredi à samedi dernier, dans cette même cité.
Mi-mai, deux chefs d'un réseau de trafic de drogue et quatre « nourrices » - des complices qui dissimulent la drogue chez eux contre rémunération, avaient été interpellés dans cette cité et mis en examen pour infraction à la législation sur les stupéfiants et association de malfaiteurs.
Dans ce dossier, instruit par la juge marseillaise Karine Molco, 62 kg de cannabis, dont la moitié d'herbe de très bonne qualité, avaient été saisis pour une valeur à la revente au détail évaluée à 660 000 euros.
Deux fusils mitrailleurs et trois pistolets semi-automatiques de gros calibre avaient également été retrouvés ainsi que 60 000 euros en liquide.

La Rédaction avec AFP