BFMTV
Santé

"On nous a abandonnés": confinée à Saint-Martin après une croisière, une Française témoigne de son quotidien

Plusieurs dizaines de personnes sont encore confinées dans un motel de l'île, sans informations quant à leur prise en charge future.

La croisière ne s'amuse plus. Depuis maintenant plusieurs jours, les passagers d'un bateau affrété par la compagnie MSC Croisières se retrouvent confinés sur la partie hollandaise de l'île caribéenne de Saint-Martin après avoir été déclaré positifs, ou bien cas-contact, au Covid-19. Pour l'heure, tous se trouvent confinés dans un motel de la ville de Philipsburg, dans des chambres sans fenêtre et sans possibilité de quitter les lieux.

Auprès de BFMTV, Violaine Marguet, touriste confinée et elle-même cas-contact de son compagnon, partage son quotidien après avoir été débarquée de la croisière qui devait initialement durer du 26 décembre au 2 janvier.

"On nous a abandonnés. On n’a pas le droit d’aérer la chambre, sans fenêtre, la lumière est artificielle. Si on souhaite ouvrir la porte, on a un vigile qui vient et qui referme, on est dans le noir", indique-t-elle, avant d'ajouter que les plateaux-repas sont distribués dans des sacs poubelle "sans le respect de la chaîne de froid, les yaourts sont à température de l’île."

Transfert vers la France?

Dans la suite de sa prise de parole, la passagère affirme avoir contacté MSC Croisières ainsi qu'Europe-Assistance sans que rien n'avance. "Le personnel de l'hôtel est dépassé, il n’y a pas de médecins qui passent", assure-t-elle, ajoutant que le protocole sanitaire avait bel et bien été suivi avant de monter à bord du bateau.

"Je pense qu’on doit être entre 50 et 70 positifs et cas contacts. On est arrivés à bord du bateau le 26, tous avec le protocole, des tests PCR négatifs, le vaccin à jour. Le 31, nous sommes testés puisque c’était le protocole obligatoire pour revenir en France le 2 janvier. Ils nous ont débarqué en catimini."

Alors pour mettre fin à cette situation, les passagers regroupés dans le motel se sont mobilisés et on créé un groupe Whatsapp grâce auquel ils peuvent communiquer. "Normalement, une passagère a pu avoir un médecin côté Saint-Martin (côté français, ndlr) et a obtenu des ambulances", conclut-elle.

Plusieurs croisières concernées

Depuis la reprise épidémique, les croisières sont dans l'oeil du cyclone. Ces dernières heures, 45 passagers d'un navire de la même compagnie ont été placés en quarantaine lundi dans le port de Gênes et pris en charge après avoir été testés positifs au Covid.

Selon la presse italienne, les tests effectués à bord du paquebot Grandiosa, arrivé lundi matin à Gênes en provenance de Marseille, ont révélé quelque 150 cas positifs. Contacté par l'AFP, MSC a démenti ce chiffre, rapportant seulement 45 cas, "pour la plupart asymptomatiques".

Au Portugal, près de 3000 passagers d'un navire de croisière, en majorité allemands, ont été débarqués lundi à Lisbonne au lieu de repartir pour l'archipel espagnol des Canaries après plusieurs cas de Covid-19 à bord, ont annoncé les autorités portugaises.

De manière générale, les autorités sanitaires américaines ont recommandé jeudi d'éviter les croisières, y compris pour les personnes vaccinées, en raison de la forte augmentation du nombre de cas de Covid à bord des bateaux sur l'ensemble du globe depuis l'arrivée du variant Omicron.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV