BFMTV
Santé

OMS: le virus Zika se propage de "manière explosive"

L'OMS, qui a annoncé une réunion du comité d'urgence le 1er février en raison  de la propagation du virus Zika - Jeudi 28 janvier 2016

L'OMS, qui a annoncé une réunion du comité d'urgence le 1er février en raison de la propagation du virus Zika - Jeudi 28 janvier 2016 - Photo d'illustration - Valéry Hache - AFP

L'épidémie de Zika, bénigne en apparence mais soupçonnée de provoquer une grave malformation congénitale, "se propage de manière explosive" sur le continent américain, a annoncé jeudi la directrice générale de l'OMS, qui a annoncé une réunion du comité d'urgence le 1er février.

"Le virus a été détecté l'an dernier dans la région des Amériques, où il se propage de manière explosive", a déclaré Margaret Chan lors d'une réunion d'information aux Etats membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève.

Un niveau d'alerte "extrêmement élevé"

Actuellement, "des cas ont été notifiés dans 23 pays et territoires dans la région. Le niveau d'alerte est extrêmement élevé", a-t-elle ajouté.

Face à la gravité de la situation, Mme Chan a décidé de convoquer un comité d'urgence le 1er février. Les experts devront décider si l'épidémie constitue "une urgence de santé publique de portée internationale", a précisé l'OMS dans un communiqué. L'organisation est particulièrement inquiète du fait de "la possibilité d'une propagation au niveau international".

A.-F. L. avec AFP