BFMTV
Santé

Olivier Véran confirme que certains soignants devront peut-être renoncer à leurs congés de la Toussaint

Le ministre de la Santé Olivier Véran, invité de l'émission "Face à BFM" jeudi soir, a confirmé qu'il pourra être demandé à des soignants de renoncer à leurs vacances, notamment à la Toussaint, pour faire face à la recrudescence de l'épidémie de Covid-19.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a confirmé, ce jeudi soir sur BFMTV, qu'il pourrait être demandé à certains soignants de renoncer à leurs congés de la Toussaint, en raison de l'aggravation de la situation sanitaire en France ces dernières semaines.

"Oui, potentiellement, ça peut arriver, il faut pouvoir le dire", a reconnu le ministre sur notre plateau, estimant que cela "pouvait être nécessaire".

"Nous devons épargner nos soignants"

En début de semaine, le directeur des Hôpitaux de Paris (AP-HP) Martin Hirsch a proposé "sur la base du volontariat" aux soignants de "renoncer" à leurs congés afin de pouvoir venir prêter main forte face à la recrudescence de l'épidémie de Covid-19. Une décision qui avait été jugée "immorale" par Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national.

"C'est pour cela que nous appellons aussi les soignants qui ont été moins mobilisés (pendant la première vague) à venir renforcer les hôpitaux là où ceux-ci voient une vague de malades arriver, ou dans les Ehpad".

"Les soignants sont fatigués. Ils ont pris la première vague. Certains ont pu se reposer pendant l'été, d'autres moins", a-t-il développé sur BFMTV, avant de poursuivre: "donc nous devons épargner nos soignants, et quand nous appellons à la solidarité des Français, quand nous demandons aux Français d'être actifs contre le virus pour éviter de se contaminer, c'est aussi pour cela. Les soignants ne sont pas interchangeables, on a pas de stocks de soignants qui attendent fraîchement et qui seraient dispos", a encore rappelé le ministre de la Santé.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV