BFMTV
Santé

Obésité : Un enfant sur cinq en surpoids

BFMTV
Etat des lieux de l'obésité infantile en France. 10% des obèses sont des enfants, un chiffre dû principalement à la nutrition et au changement de style de vie.

Aujourd'hui en France un enfant sur cinq serait en surpoids selon l’association « Obésité : Protégeons nos enfants ». Cela représente 10% des obèses. Ces chiffres ne sont pas en hausse constante mais évoluent en fonction des milieux . L’association tire la sonnette d’alarme et a soumis différentes propositions à la ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot. Dans le même temps, sortaient hier les résultats d’une étude à l’issu d’un colloque sur « le programme national nutrition santé » (mangerbouger.fr).

Un chiffre sort de cette étude et alarme les associations : 18% des enfants sont en surpoids ou obèse, une proportion qui monte jusqu’à 30% dans les milieux défavorisés alors que l’obésité infantile recule dans les ménages les plus aisés. De plus, toujours selon cette étude, il y a une disparité régionale : l’Ile de France et les régions du Nord sont les plus touchées par l’obésité infantile que le reste de la France.
Ces chiffres seraient stables mais cachent de nombreuses inégalités comme le confirme Alexandre Mer, journaliste RMC (voir sonore ci contre).

Hélène Thibault, pédiatre à Bordeaux, reçoit souvent des parents d’enfants en surpoids. Voici les conseils qu’elle leur donne. (Voir sonore ci-contre)

Pour comprendre les raisons de tels chiffres, il faut appréhender le style de vie et les habitudes alimentaires des jeunes depuis quelques années : 39% des enfants passent 3 heures ou plus devant un écran (ordinateur ou/et télévision) en moyenne par jour, de plus, 8 enfants sur 10 consomment moins de 5 fruits et légumes par jour (près de 6 adultes sur 10). Des facteurs qui entrainent souvent un surpoids.

Marie-Françoise Rolland-Cachera est épidémiologiste à l’INSERM. Elle explique les raisons du recul de l’obésité infantile dans les ménages plus aisés. (Voir sonore ci-contre)

Le docteur Elisabeth Feur est médecin de Santé Publique au Conseil Général du Val de Marne. Elle explique les raisons pour lesquelles il y a plus d’enfants obèses dans les milieux défavorisés. (voir sonore ci-contre)
Dans un deuxième temps, elle rappelle l’importance du message : « Mangez 5 fruits et légumes par jour ». (voir sonore ci-contre)

Reportage sonore d'Alexandre Le Mer

La rédaction