BFMTV
Santé

Nouvelles mesures anti-tabac: buralistes et consommateurs agacés

Les fumeurs s'agacent de la possibilité d'une nouvelle hausse des prix et de mesures contraignantes (photo d'illustration).

Les fumeurs s'agacent de la possibilité d'une nouvelle hausse des prix et de mesures contraignantes (photo d'illustration). - -

Face à la montée de la consommation de tabac en France, les députés envisagent de nouvelles mesures. Tant chez les buralistes que chez les consommateurs, l'accueil est plutôt froid.

Présenter votre carte d'identité pour acheter un paquet de cigarette? Voilà l'une des quinze propositions formulées par des députés, face à la reprise de la hausse de la consommation de tabac en France. Tous les clients seraient concernés, quel que soit leur âge. Les buralistes, eux, s'agacent déjà.

"Par jour, je reçois 700 à 800 personnes, indique l'un d'eux. Si je dois demander à chaque personne sa carte d'identité, ça va m'empêcher de travailler!" Une autre renchérit: "Souvent, les jeunes demandent à un adulte d'aller acheter les paquets pour eux. Cela ne va donc pas résoudre le problème..."

Nouvelle hausse significative des prix

Parmi les quinze mesures, il y a aussi la stricte interdiction de fumer dans les enceintes sportives et sur les terrasses en partie couvertes, et une nouvelle hausse significative des prix. Les fumeurs se sentent harcelés.

"C'est ridicule de vouloir nous interdire de fumer. C'est priver les gens de liberté", s'indigne une cliente. "Aujourd'hui, fumer est déjà devenu un luxe. Il y a un moment où il faut s'arrêter", proteste un autre.

Mais chaque année, 73.000 personnes meurent du tabac, et le coût social du tabagisme est estimé à 47 milliards d’euros par an.

A LIRE AUSSI:

>> Une nouvelle hausse des prix du tabac à l'étude

>> Lutte contre le tabac, les raisons d'un échec