BFMTV
Santé

Nouvelle souche du Covid: pour une responsable de l'OMS, ces changements ne sont pas "surprenants"

La directrice du département pandémies et épidémies de l'OMS est revenue sur BFMTV sur la nouvelle variante du coronavirus qui circule au Royaume-Uni.

"On est plutôt dans l'incertitude", résume Sylvie Briand, directrice du département pandémies et épidémies de l’OMS. L'émergence d'une mutation du SARS-Cov-2 inquiète les pays européens qui sont de plus en plus nombreux à suspendre leurs liaisons avec le Royaume-Uni.

Et pour cause: cette variante du virus permettrait à ce dernier de se transmettre plus facilement et plus rapidement selon les autorités sanitaires britanniques. Difficile alors de ne pas s'interroger sur la dangerosité de cette nouvelle souche et de son impact sur les vaccins en cours de distribution.

Pour l'instant on est plutôt dans l'incertitude, c'est difficile de dire s'il faut faire valoir le principe de précaution ou attendre de voir", estime Sylvie Briand.

"Les virus changent et évoluent"

La directrice du département pandémies et épidémies de l'OMS note qu'il n'y a rien de surprenant à ce que le virus puisse muter, ce dernier s'adaptant de plus en plus à l'organisme humain à chaque transmission: "les virus changent et évoluent [...] Ce qu'il faut maintenant c'est faire des études pour savoir si ce changement va avoir un impact sur les vaccins ou sur les tests qu'on utilise pour faire le diagnostic".

Nous n'avons pour l'instant pas vu de différence avec la virulence du virus mais les études sont en cours (...) il faut vérifier cela avec les tests du laboratoire", ajoute enfin Sylvie Briand.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a néanmoins d'ores et déjà annoncé un reconfinement partiel de l'Angleterre dès ce dimanche afin de stopper drastiquement l'envolée des contaminations attribuée à cette nouvelle version du Covid-19.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV