BFMTV
Santé

Nouveaux repères alimentaires: plus que deux produits laitiers par jour

La catégorie des « produits laitiers » regroupe la plupart des produits élaborés à base de lait : yaourts, fromages blancs, mais aussi fromages…et bien sûr le lait lui-même.

La catégorie des « produits laitiers » regroupe la plupart des produits élaborés à base de lait : yaourts, fromages blancs, mais aussi fromages…et bien sûr le lait lui-même. - iStock - asiseeit

Le Haut Conseil de la Santé Publique a actualisé les repères alimentaires pour le Programme national nutrition santé destiné aux adultes. Parmi les nouvelles consignes, les experts ne recommandent plus que deux produits laitiers par jour au lieu de trois actuellement. Une décision liée à une nouvelle évaluation des risques d'une exposition trop importante.

Quels aliments consommer? En quelle quantité? A quelle fréquence? Lesquels faut- il limiter? Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) vient d'actualiser les repères alimentaires pour le Programme national nutrition santé (PNNS), le fameux "Manger Bouger". Lancé en janvier 2001, ce dernier a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs: la nutrition.

Pour cette nouvelle version, le périmètre de certains des groupes d’aliments faisant l’objet de recommandations, comme les fruits et légumes ou les féculents, est redéfini et de nouveaux repères ont été ajoutés. Ainsi, ce sera au total douze repères nutritionnels qui seront évoqués, au lieu de huit actuellement. Chacun d'entre eux propose une fréquence de consommation et est complété par des informations sur la taille des portions, les aliments composant le groupe et des limites de consommation.

"Le précédent PNNS contenait des grands groupes d’aliments comme les féculents mais certains sont maintenant subdivisés, explique à Santé Magazine Chantal Julia, médecin nutritionniste à l'université Paris 13 et membre de la commission qui a élaboré ce nouvel avis. Pour les féculents, on distingue désormais les produits céréaliers et les légumineuses".

Un lien avec le cancer de la prostate

Certains repères spécifiques n'ont pas ou peu changé comme des limites de consommation pour la viande rouge et la charcuterie, mais de nouvelles consignes sont apparues, notamment en ce qui concerne les produits laitiers. Cette catégorie regroupe la plupart des produits élaborés à base de lait (yaourts, fromages blancs, fromages) et le lait lui-même.

Alors que le PNNS actuel recommande de consommer trois produits laitiers par jour, voire quatre pour les enfants, les adolescents et les personnes âgées, le chiffre est descendu à deux. C'est en effet ce que l'on peut constater sur le tableau récapitulatif des 12 repères identifiés par le Haut Conseil de la santé publique. Une nouvelle recommandation qui ne concerne pour l'instant que les adultes, les repères alimentaires pour les enfants étant élaborés à part.

"Parmi les données analysées, il y a un socle scientifique assez important en ce qui concerne un surrisque de cancer de la prostate lié à une trop grande consommation de produits laitiers", explique Chantal Julia. Sans pour autant préciser les raisons de cette association, la nutritionniste évoque le principe de précaution. "Il ne s’agit en aucun cas d’une injonction car d’une façon générale l’exposition se fait sur le long terme. On ne conseille pas de manger moins de deux produits laitiers par jour mais deux au maximum."

Les produits laitiers aussi concernés par les contaminants

L'Anses*, qui a fourni certaines données scientifiques sur lesquelles s'est appuyé le HCSP s'est penchée sur ce lien de cause à effet en 2012. Dans un avis, elle explique que le lait contient des facteurs de croissance, comme la molécule IGF-1, naturellement produits par l'Homme et de nombreuses espèces animales. "Compte tenu de leur rôle dans les mécanismes de multiplication cellulaire, des travaux scientifiques ont cherché à savoir si ces substances pouvaient jouer un rôle dans le développement des cancers", explique-t-elle.

Ses conclusions basées sur des méta-analyses ont indiqué "qu’il existe une association entre la concentration sanguine d’IGF-1 et le risque de cancer de la prostate". L'Agence n'a pas pu en revanche quantifier ce risque, car "il n’y a pas d’arguments qui indiquent une relation dose-effet". Selon le HCSP, les amateurs de produits laitiers doivent également faire attention à la taille des portions quotidiennes: 150ml de lait, 125g de yaourt, 30g de fromage.

Ce dernier précise néanmoins que "le nombre de produits laitiers pourra s’élever à trois par jour lorsque les tailles de portions sont plus faibles". Les experts recommandent également de privilégier les fromages les plus riches en calcium (Parmesan, Gruyère, Comté) et les moins gras. Enfin, ces derniers conseillent de varier les types de produits laitiers compte tenu des risques liés aux contaminants environnementaux (pesticides, métaux lourds). Outre la dimension nutritionnelle de chaque famille d'aliments, ce risque a en effet pris en compte pour élaborer ces nouvelles directives.

"Nous n’avons pas de notions précises en ce qui concerne les contaminants des produits laitiers mais c’est un principe de précaution qui s’applique à tous les types de produits, à l’instar du poisson: il faut limiter l’exposition en variant les produits", précise Chantal Julia. Outre les repères spécifiques définis, le HCSP insiste sur des conseils généraux tels que privilégier l’utilisation de produits bruts, éviter les portions excessives et le grignotage et ne suivre un régime amaigrissant qu’avec l’avis d’un professionnel de santé.

*Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail

Alexandra Bresson