BFMTV
Santé

Noël, jour de l'an: nos conseils pour mieux vivre les lendemains de fêtes

Alimentation trop riche et coupes de champagne à volonté, un cocktail détonant pour les fêtes.

Alimentation trop riche et coupes de champagne à volonté, un cocktail détonant pour les fêtes. - -

Parce que les lendemains de fêtes ne chantent pas toujours, BFMTV.com a interrogé un nutritionniste pour savoir comment se remettre des excès alimentaires des réveillons.

Si les réveillons de fin d'année symbolisent l'abondance au cœur de l'hiver, la période est aussi propice aux excès. Tête lourde, humeur nauséeuse, manque d'énergie, les effets sur nos organismes n'ont pas toujours la magie de Noël. Pour savoir comment faire face à ces inconvénients, BFMTV.com a interrogé le docteur Patrick Sérog, médecin nutritionniste à Paris.

> Quels sont les effets de ces excès sur notre organisme?

Les excès que l'on peut faire sont en général de très courte durée. L'abus d'alcool notamment peut procurer une sensation très désagréable d'ivresse, de nausée et des vomissements. Mais surtout, le danger avec l'alcool est l'hypoglycémie, c’est-à-dire la baisse du sucre dans le sang. Il faut donc non seulement s'hydrater, mais aussi prendre des boissons sucrées.

Quant aux graisses, si on mange très gras sans y être habitué, on peut avoir une réaction assez violente de diarrhée et de nausée, parce que l'organisme aura du mal à digérer la quantité de graisse absorbée en une seule fois.

> L'exercice physique aide-t-il à pallier ces excès?

L'exercice physique aide, mais seulement pratiqué de manière continue. Faire de l'exercice après un repas très important ne va pas aider, il faut en faire régulièrement. Quoi qu'il en soit, l'exercice est certainement le meilleur médicament qu'on ait jamais inventé jusqu'à aujourd'hui. Faire du sport permet d'utiliser les sucres de manière beaucoup plus harmonieuse. Deuxièmement, cela permet de préserver la masse maigre, autrement dit la masse musculaire. Ensuite, on secrète un certain nombre de substances qui vont favoriser la chimie de notre corps.

> Le sport peut-il aider à maigrir?

Non, il ne le fait que dans des conditions extrêmes quand on en fait plusieurs heures par jour. Mais pour la majorité de la population, ce n'est pas le cas. Avant de se lancer, il est préférable de prendre le conseil de professionnels pour adapter les exercices à sa condition.

> Pourquoi, l'âge faisant, se remet-on moins bien des excès de la veille?

En vieillissant, la quantité d'enzymes que l'on a dans le corps diminue. Du coup, la digestion devient plus difficile.

|||

Faire du sport préserve de certains risques

Elle est "originale" et "très bien faite". C'est par ces mots que Patrick Sérog qualifie une étude parue le 15 décembre dans The Journal of Physiology. L'expérience avait soumis à un régime riche en graisse et en sucre un groupe de 26 jeunes sportifs. La moitié avait été contrainte à une complète sédentarité, tandis que les autres faisaient précisément 45 minutes de course à pied par jour, dépense énergétique elle-même compensée par un apport nutritionnel supplémentaire (+75%). Résultat, tout le monde avait pris du poids à l'issue de la première semaine. Mais dans le groupe des "sportifs", aucune "perturbation de leur insuline et des marqueurs de gènes de l'obésité" n'était perceptible. Contrairement à l'autre groupe.

D. N.