BFMTV
Santé

Noël: attention aux piles "bouton" souvent présentes dans les jouets pour enfants

Les piles bouton et les piles au lithium sont très dangereuses une fois avalées. (Photo d'illustration)

Les piles bouton et les piles au lithium sont très dangereuses une fois avalées. (Photo d'illustration) - Gerhard H Wrodnigg - Wikimedia Commons

L'Agence régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France et le CHU de Lille alertent les parents sur le risque d'ingestion des piles "boutons" chez les plus jeunes. Elles sont présentes aussi bien dans des objets de décoration que dans certains jouets électroniques.

Elles sont présentes dans de nombreux jouets électroniques au pied du sapin ce mercredi. En cette période de Noël, l'Agence régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France et le CHU de Lille interpellent les parents sur le risque d'ingestion des piles "boutons", ces piles plates électriques de petite taille qui peuvent provoquer de graves lésions internes si elles sont avalées.

Une baisse de la vigilance pendant les fêtes ?

Les services de santé appellent à redoubler de vigilance face aux risques d'accidents domestiques pendant les fêtes de fin d'année à cause de ces piles. Cette période est propice "au rapprochement des familles", où des jeux réservés à des enfants d'âges différents "vont être mis en commun", prévient sur la page Facebook du CHU de Lille le docteur Estelle Aubry, chirurgien-pédiatre. Le risque est d'autant plus élevé que "la surveillance est peut-être un peu moindre", ajoute-t-elle.

Le danger d'ingérer la pile est "très important pour le petit enfant" car cette dernière va ensuite se "coincer dans l'œsophage". Il se produit alors "une brûlure qui continue avec un risque de lésions importantes allant jusqu'au décès de l'enfant", alerte Estelle Aubry.

Dans le corps, la brûlure "s'auto-entretient" avec le milieu humide par une "création chimique de soude". Quatre heures plus tard, la pile est tellement abîmée que ses "constituants internes" se déversent au sein de l'organisme, prévient la chirurgien-pédiatre. En cas d'ingestion, il est donc recommandé d'aller aux urgences "le plus rapidement possible".

51 cas d'ingestion graves entre 1999 et 2018

D'après la praticienne, on assiste à une augmentation du nombre de cas d'ingestion ces dernières années. Dans le Pas-de-Calais, un enfant de deux ans est mort en septembre 2018 après avoir avalé une pile au lithium d'un jouet pour enfants de type "hand spinner". Ses parents ont depuis créé une association, "Le Sourire de Loëvann", rapporte La Voix du Nord, afin d'alerter sur le danger de ces piles avec les plus jeunes.

Au total, le ministère de la Santé indique à France Bleu avoir dénombré "six décès (dont cinq jeunes enfants) en France entre 1999 et 2018" liés à l'ingestion de ces petites piles cylindrique et "51 cas graves sur cette période." En 2019, 1200 personnes se sont présentées à l'hôpital pour une ingestion ou une suspicion d'ingestion.