BFMTV
Santé

Myopathie myotubulaire: démarrage du premier essai de thérapie génique

-

- - -

L’AFM-Téléthon et son laboratoire Généthon ont annoncé le lancement du premier essai de thérapie génique pour la myopathie myotubulaire, mené par la société de biotechnologies Audentes. Ce dernier consiste à injecter chez une dizaine d'enfants une copie fonctionnelle du gène MTM1 codant pour la myotubularine, la protéine défaillante dans cette pathologie.

La myopathie myotubulaire est une maladie génétique, l’une des formes les plus sévères de myopathie héréditaire. Elle entraîne une telle faiblesse musculaire que les muscles respiratoires ne peuvent plus fonctionner et en l’absence d’assistance respiratoire, les enfants atteints meurent précocement. La maladie est due à une mutation affectant le gène MTM1, qui code la myotubularine, une protéine impliquée dans le fonctionnement des cellules musculaires.

Ce gène est situé sur le chromosome X, de sorte que les garçons sont les principaux atteints, à raison d’environ un cas sur 50.000 naissances. Il n’existe aujourd’hui aucun traitement efficace pour cette maladie rare très sévère. Mais des chercheurs du laboratoire Généthon, le laboratoire de l'AFM-Téléthon, en collaboration avec des équipes américaines et notamment de l’Université de Washington, travaillent sur le développement d'une thérapie depuis 2009.

Après des essais cliniques menés sur des animaux, l'AFM Téléthon vient d'annoncer le lancement d'un premier essai de thérapie génique chez l'Homme, mené par la société de biotechnologies Audentes. L'équipe scientifique travaille sur le développement d’un vecteur viral adéno-associé (AAV) capable de véhiculer une copie fonctionnelle du gène MTM1 dans les muscles.

Une longue période de suivi

Une étape rendue possible après que les études précliniques réalisées plus tôt dans l'année chez la souris puis chez des chiens ont démontré des résultats prometteurs. Le produit de thérapie génique a été administré par une injection intraveineuse à des chiens naturellement atteints de la maladie âgés de 10 semaines et montrant déjà des symptômes. Après 9 mois d’observation, les chercheurs ont constaté la restauration de la force dans l’ensemble des muscles des chiens.

Cette fois, il s'agit de poursuivre ces travaux, financés par l’AFM-Téléthon grâce au Téléthon, avec la mise en place d'une procédure similaire chez l’Homme. "Depuis 30 ans, nous nous battons pour faire émerger des solutions thérapeutiques pour les enfants, les familles concernées par ces maladies aujourd’hui incurables. Rien n’est encore gagné mais c’est une nouvelle étape majeure sur le chemin du médicament", a déclaré Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon.

Cet essai international de phase I /II, appelé "Aspiro", a pour objectif d'évaluer la sécurité (effets indésirables) et l’efficacité (évaluation de la fonction neuromusculaire et respiratoire) du produit de thérapie génique AT132. Il inclut 12 enfants de moins de 5 ans dont le premier est actuellement traité aux Etats-Unis. La première analyse d'efficacité devrait être menée à 12 mois, et les patients seront suivis pendant encore quatre ans.

Cette période de suivi servira à évaluer la progression de la thérapie (l'expression à long terme de la myotubularine dans les muscles) et les données préliminaires devraient être disponibles au quatrième trimestre de l'année 2017. Le laboratoire Généthon a obtenu le statut d’établissement pharmaceutique par l’Agence nationale de sécurité du médicament en 2013. Son centre de production est ainsi autorisé à produire des médicaments de thérapie innovante, une première pour un laboratoire créé par une association de malades et financé grâce au public.

Alexandra Bresson