BFMTV
Santé

Myolastan: le décontractant musculaire et ses génériques retirés du marché

Le myolastan et ses génériques étaient commercialisés depuis 1969.

Le myolastan et ses génériques étaient commercialisés depuis 1969. - -

Prescrits pour lutter contre les contractures musculaires, le Myolastan et ses génériques seront retirés du marché à partir du 8 juillet. En cause? Le tétrazépam, une molécule provoquant de graves effets indésirables pouvant entraîner la mort.

Très utilisés pour traiter les douleurs musculaires, le Myolastan et ses génériques disparaîtront des pharmacies à partir du 8 juillet. Cette décision, prise par l’Agence nationale du médicament (ANSM) et validée par l’Agence européenne, est motivée par de graves cas de réactions cutanées pouvant entraîner la mort. Les boîtes des médicaments à base de tétrazépam seront donc rappelées non seulement en France, mais aussi dans toute l’Union européenne.

Quant à l’arrêt du traitement, il présente un risque majeur: le syndrome du sevrage. Mais l’ANSM se veut rassurante: "Au vu de l'indication et des données d'utilisation en France, le tétrazépam est utilisé sur de courtes périodes" ce qui devrait éviter les problèmes de sevrage. Dans les "cas exceptionnels d'utilisation au long cours, un [tel] risque ne peut cependant pas être exclu", prévient-elle.