BFMTV
Santé

Morbihan: en cette veille de Noël, l'île-aux-moines cherche désespérément un médecin

Vue aérienne du Golfe du Morbihan, avec au fond la commune de l'Île-aux-Moines, le 03 septembre 2005.

Vue aérienne du Golfe du Morbihan, avec au fond la commune de l'Île-aux-Moines, le 03 septembre 2005. - MARCEL MOCHET / AFP

À partir de ce dimanche 24 décembre, les 600 habitants de l'Île-aux-Moines, dans le Morbihan, sont dépourvus de médecin généraliste. Malgré les efforts entrepris, le maire peine à lui trouver un remplaçant.

Noël a un léger goût d'amertume cette année pour les plus de 600 habitants de l'Île-aux-Moines, dans le Morbihan, en Bretagne. Ce dimanche 24 décembre, ils voient leur unique médecin généraliste fermer définitivement la porte de son cabinet, sans qu'un remplaçant n'ait été trouvé.

Si cette île, située à cinq minutes en bateau de la côte, à proximité de Vannes, offre un cadre paradisiaque, elle impose de difficiles conditions de travail pour ce professionnel de santé.

"Le frein le plus important, c'est celui des astreintes qui constitue un complément de revenu intéressant, mais en contrepartie, qui contraint les médecins à être sur l'île 24 heures sur 24, 365 jours par an, car nous souffrons de cette rupture de la continuité territoriale", explique le maire de l'île, Philippe Le Berigot, au micro d'Europe 1.

Les liaisons pour rejoindre la côte sont de plus limitées: d'octobre à mars, elles sont interrompues après 19h30 et reprennent à 7h le lendemain.

"Dans une situation d’urgence, il faudra composer le 15"

"Rien ne garantit que nous trouvions un nouveau médecin permanent, même si tous les éléments sont réunis. Dans une situation d’urgence, il faudra composer le 15", ​souligne le maire, Philippe Le Bérigot, à Ouest-France.

Outre l'Agence régionale de Santé (ARS) qui s'affaire pour remédier à ce désert médical où la moyenne d'âge dépasse les 60 ans, l'édile met les moyens sur la table pour rendre son île attractive: un cabinet entièrement équipé, une voiture de fonction et un logement seront mis à la disposition du docteur à son arrivée.

Pour une transition en douceur, l'ex-médecin îloise, qui va continuer d'exercer à Plouharnel, a toutefois décidé de continuer à suivre les résidents de l'Ephad de l'île, rapporte Ouest-France.

Juliette Brossault