BFMTV
Santé

Monoxyde de carbone: les autorités réitèrent leur mise en garde après une série d'intoxications

Un casque de pompier (photo d'illustration)

Un casque de pompier (photo d'illustration) - Sébastien Bozon / AFP

Ce gaz toxique est "imperceptible, incolore, inodore et non irritant". Il est à l'origine de plusieurs cas d'intoxication en Haute-Savoie et en Ardèche.

Dix-sept personnes ont été intoxiquées ce mardi 26 décembre au monoxyde de carbone en Haute-Savoie et en Ardèche. Huit ont été hospitalisées, malgré la mise en garde des autorités pour la période des fêtes, ont indiqué mercredi les pompiers et une source préfectorale.

C'est en Haute-Savoie que les cas les plus graves ont été pris en charge après le "dysfonctionnement" d'une chaudière à gaz d'un domicile, ont indiqué les pompiers.

6 personnes en Haute-Savoie

À Annecy, vers 23h30, les secours sont intervenus auprès de six personnes dans un appartement situé au nord du centre-ville, l'état de santé de quatre d'entre elles nécessitant une hospitalisation, ont-ils précisé, confirmant une information du quotidien régional Le Dauphiné Libéré.

Trois victimes, deux hommes et une femme, ont été transportées "en urgence absolue" à l'hôpital de Genève, qui est équipé de caissons permettant de traiter les cas les plus sérieux. Un autre homme, dont l'état de santé était moins préoccupant, a été hospitalisé à Annecy, selon la même source.

11 personnes en Ardèche

Plus tôt, en Ardèche, onze personnes - "amis et famille" - ont été prises en charge après avoir été intoxiquées à différents degrés, selon la préfecture de département.

L'accident s'est produit vers 19h30 dans le village de Saint-Marcel-lès-Annonay, situé au nord du département, quand les victimes "étaient rassemblées dans un garage en train de préparer de la charcuterie maison".

Parmi elles figurent un enfant de cinq ans, quatre femmes et six hommes. Parmi les adultes, une femme et trois hommes ont été transférés à l'hôpital d'Annonay "pour des nausées et des maux de tête".

L'origine de l'accident "serait peut-être lié à l'utilisation d'une vieille gazinière et au manque de ventilation", a poursuivi la préfecture, précisant qu'une enquête de gendarmerie "était en cours".

Un gaz "imperceptible"

Cette dernière a en outre rappelé sur X (ex-Twitter) les symptômes et les risques liés au monoxyde de carbone, un "gaz toxique imperceptible, incolore, inodore et non irritant", et recommandé d'appeler immédiatement les secours "en cas de suspicion" d'intoxication. Elle a listé cinq recommandations pour limiter les risques:

  • Ne jamais faire fonctionner les chauffages d'appoint en continu
  • Placer les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments
  • Ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero...)
  • Faire vérifier le bon état de marche de son installation de chauffage
  • Veiller à une aération et une ventilation correctes, ne pas boucher les entrées d'air de son logement

Plus tôt, le 18 décembre, l'Agence régionale de la santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes avait fait de même sur le réseau social, rappelant que "chaque année en France, près de 5.000 personnes (étaient) exposées à une intoxication au monoxyde de carbone" dont "une centaine en décèdent"

M.D. avec AFP