BFMTV
Santé

"Mon cerveau l'a complètement intégré": la première Française équipée d'un bras bionique témoigne

Amputée des deux jambes et d'un bras en 2006, Priscille Déborah est la première Française équipée d'une prothèse de bras bionique. Grâce à ce nouvel outil, elle raconte sur BFMTV avoir retrouvé certains gestes du quotidien et s'est même remise à la peinture.

Priscille Déborah est la première Française équipée d'un bras bionique. Après une tentative de suicide, cette femme a été amputée de ses deux jambes et de son bras droit en 2006.

Mais grâce au bras bionique dont elle est désormais équipée, elle peut de nouveau réaliser des gestes basiques du quotidien, à savoir "ouvrir ou fermer la main", "plier ou déplier le coude", ou faire tourner son poignet "dans un sens ou dans l'autre", comme elle le reconte à BFMTV.

"Elle m'est vraiment devenue indispensable"

"Je la mets le matin au réveil et je la quitte le soir, et effetivement maintenant elle m'est vraiment devenue indispensable", raconte Priscille Déborah à notre micro. "Mon cerveau l'a complètement intégrée et je m'en sers pour toutes les activités du quotidien. C'est devenu quelque part comme un bras et je n'ai même plus besoin de penser au mouvement pour que la prothèse l'exécute".

Depuis, grâce ce nouvel outil, ses rêves les plus fous sont devenus possibles. Passionnée par l'art depuis toujours, Priscille Déborah pensait ne plus pouvoir dessiner. Mais elle réalise désormais des toiles au style expressionniste, et laisse même une certaine part de hasard à son travail en laissant parfois la prothèse évoluer et "proposer" des gestuelles. Elle a sorti un livre Une vie à inventer pour raconter l'histoire de sa reconstruction

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV