BFMTV
Santé

Molinié succède à Emmanuelli à la tête du Samu social

BFMTV
PARIS (Reuters) - L'ancien président de la Halde, Eric Molinié, a été nommé mercredi à la tête du Samu social, dont Xavier Emmanuelli a démissionné...

PARIS (Reuters) - L'ancien président de la Halde, Eric Molinié, a été nommé mercredi à la tête du Samu social, dont Xavier Emmanuelli a démissionné l'été dernier, annonce le ministère de l'Ecologie et du Logement.

Eric Molinié, 50 ans, a été président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) de décembre 2010 à avril 2011, avant que la Halde soit absorbée par le nouveau poste de Défenseur des droits.

Il a également présidé l'Association française contre les myopathies (AFM).

Fondateur du Samu social, spécialisé dans l'hébergement d'urgence, Xavier Emmanuelli avait démissionné le 19 juillet pour protester contre la diminution des moyens accordés par l'Etat.

Le gouvernement avait annoncé qu'il comptait ponctionner sur les subventions pour l'hébergement d'urgence afin de construire des lieux pérennes plutôt que de loger les sans-abris dans des hôtels.

Une trentaine d'associations s'étant mobilisées contre cette décision, le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, avait débloqué une aide exceptionnelle.

En septembre, le gouvernement a finalement annoncé une enveloppe de 75 millions d'euros supplémentaires pour l'hébergement d'urgence et l'accès au logement, répartis sur 2011 et 2012.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse