BFMTV
Santé

"Moins crispant qu'une piqûre": qu'est-ce que ce vaccin nasal contre la grippe?

La Haute autorité de santé (HAS) recommande désormais de vacciner massivement les enfants contre la grippe. Pour ce faire, elle préconise aussi l'usage des vaccins par spray nasal. Mais de quoi s'agit-il?

Bonne nouvelle pour les petits qui redoutent les piqûres. Après des années de débats, les enfants français pourraient être vaccinés en masse contre la grippe. La Haute autorité de santé (HAS) ayant recommandé ce jeudi de vacciner les plus jeunes dès 2 ans pour lutter contre la propagation de la maladie.

L'idée n'est pas de la rendre obligatoire mais de faire en sorte que la vaccination contre la grippe saisonnière soit intégrée au calendrier vaccinal de manière à ce qu'elle soit proposée chaque année aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus.

"Un mode d'administration plus simple"

À ce titre, les autorités sanitaires recommandent tous les vaccins antigrippaux disponibles mais elles conseillent plutôt d'utiliser un vaccin par spray nasal, à l'instar de Fluenz Tetra, développé par le laboratoire AstraZeneca. Mis à disposition en France depuis décembre 2020, il reste actuellement peu présent dans les campagnes de vaccination à l'échelle nationale.

Plutôt qu'une meilleure efficacité, il a l'avantage de permettre de privilégier un geste moins crispant qu'une piqûre. "Ce mode d'administration plus simple -pulvérisation dans le nez- devrait en effet être mieux accepté par les enfants et leurs parents", juge la HAS dans son avis publié jeudi.

Selon la plateforme pédiatre-online, fondée par le pédiatre Arnault Pfersdorff, ce vaccin nasal est "composé de quatre souches de virus grippal, conformément aux recommandations de l’OMS": à savoir "2 souches de type A (H1N1 et H3N2) ainsi que deux de type B (Yamagata et Victoria)".

Il est également vivement recommandé par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) pour les enfants à risque.

300.000 doses stockées par l'État

Selon le Vidal, ce vaccin n'est actuellement pas commercialisé en France, contrairement à d'autres pays comme le Royaume-Uni. Sa délivrance dans l'Hexagone est toutefois assurée par les pharmaciens d'officine, sur prescription médicale. 

Les doses mises à disposition proviennent du stock constitué par l'État pour répondre à la forte demande en vaccins contre la grippe saisonnière observée cette année et compenser l'approvisionnement insuffisant par le circuit de commande habituel. Un stock d'État qui s'établissait en 2020 à 300.000 doses à l'échelle nationale.

Concrètement, le schéma vaccinal de ce vaccin nasal dépend de l'historique vaccinal du patient: c'est-à-dire que deux doses (une dose correspond à deux pulvérisations) sont requises à un mois d'intervalle chez les enfants n'ayant jamais été vaccinés contre la grippe saisonnière, et une seule dose chez les enfants qui auraient déjà été vaccinés contre la grippe saisonnière auparavant. 

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV