BFMTV
Santé

"Moi(s) sans tabac": Marisol Touraine revendique plus de 160.000 inscrits

L'opération "Moi(s) sans tabac" est lancée depuis le 1er novembre.

L'opération "Moi(s) sans tabac" est lancée depuis le 1er novembre. - BFMTV

Les candidats au sevrage de leur tabagie se bousculent selon la ministre de la Santé qui évoque une "initiative jamais vue en France".

Plus de 160.000 personnes se sont inscrites pour participer au "Moi(s) sans tabac", une initiative inédite en France pour inciter les fumeurs à arrêter de fumer pendant au moins 30 jours, a annoncé lundi la ministre de la Santé Marisol Touraine.

"C'est une initiative de santé publique comme on n'en avait jamais eue en France. (...) J'espère que cela va permettre à des fumeuses ou des fumeurs d'arrêter chez nous aussi", a déclaré la ministre sur RTL, à propos de cette opération inspirée d'une initiative britannique.

Selon le site de l'initiative, mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr, 164.051 participants étaient inscrits lundi soir. Ces personnes reçoivent des SMS d'encouragement, des conseils en cas de difficulté, et leurs proches peuvent les soutenir.

150 euros de forfait annuel pour les produits de substitution

Un kit gratuit est également disponible, en pharmacie ou en téléchargement, qui comprend un livret de conseils, un badge, un agenda pour visualiser les 30 jours d'arrêt du tabac, ou encore un disque pour calculer les économies ainsi réalisées, en fonction de sa consommation.

Le forfait annuel de remboursement des substituts nicotiniques a par ailleurs été porté à 150 euros depuis le 1er novembre, contre 50 euros auparavant. 

"Par rapport au coût des maladies, ça n'est rien, et surtout je ne veux pas que quelqu'un puisse renoncer à des patchs ou à un sevrage tabagique pour des raisons financières", a argumenté la ministre.

Vers un paquet de cigarettes à 10 euros?

Marisol Touraine a par ailleurs dit souhaiter que l'augmentation de la marge des buralistes, annoncée vendredi, soit répercutée "le plus rapidement possible" sur le prix du tabac. Cela "peut représenter une augmentation de 20, 25, 30 centimes" par paquet de cigarettes, a-t-elle estimé.

Elle a aussi réaffirmé que "l'objectif à terme" était de porter le prix du paquet de cigarettes à 10 euros, contre 6,50 à 7 euros aujourd'hui. Le nombre de fumeurs qui ont décidé d'arrêter a considérablement augmenté en Grande-Bretagne depuis le lancement en 2012 de l'opération "Stoptober", préconisant l'arrêt du tabac durant le mois d'octobre.

Les fumeurs n'y sont aujourd'hui plus que 18% de la population âgée de plus de 15 ans, contre près d'un tiers en France, l'un des mauvais élèves européens, avec 73.000 décès attribués chaque année au tabac.

David Namias avec AFP