BFMTV
Santé
Alerte info

Méningite: la vaccination chez les nourrissons sera obligatoire à partir de 2025

Un pédiatre vaccine un bébé à Quimper en 2017 (photo d'illustration)

Un pédiatre vaccine un bébé à Quimper en 2017 (photo d'illustration) - Fred Tanneau-AFP

Le ministre délégué chargé de la Santé, Frédéric Valletoux, a précisé que cette décision était conforme à l'avis de la Haute autorité de Santé (HAS).

La vaccination contre la méningite chez les nourrissons sera obligatoire à partir de 2025, a annoncé le Ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention Frédéric Valletoux ce vendredi 26 avril.

"À noter que l'obligation vaccinale contre les sérogroupes ACWY et B chez le nourrisson, entrera en vigueur le 1er janvier 2025 après la publication des textes réglementaires", écrit le ministère avec Santé publique France.

Avis de la HAS

Frédéric Valletoux, précise que cette décision était conforme à l'avis de la Haute autorité de Santé (HAS). En mars, cette dernière recommandait la vaccination obligatoire chez les nourrissons de moins d’un an.

Actuellement, seule la vaccination anti-méningocoques C est obligatoire chez les moins d'un an, celle contre B n'est que recommandée. Un seul vaccin, dit tétravalent, ciblera désormais A, C, W et Y. Donné séparément en trois doses successives (3, 5 et 12 mois), un autre ciblera toujours la souche B.

L'objectif est de contrer le fort rebond des méningites bactériennes causées par les méningocoques, généralement bien plus graves que les méningites virales, et la montée des familles de méningocoques Y et W.

S.R. avec AFP