BFMTV
Santé

Médicaments anti-rhume: attention à ne pas les cumuler

Cumuler les médicaments anti-rhume présenterait des risques d'effets secondaires sérieux, rapporte jeudi 60 millions de consommateurs

Cumuler les médicaments anti-rhume présenterait des risques d'effets secondaires sérieux, rapporte jeudi 60 millions de consommateurs - -

Selon une enquête de 60 millions de consommateurs, plus d'une trentaine de médicaments anti-rhume, disponibles sans ordonnance, présenteraient des risques d'effets secondaires sérieux.

Déjà épinglés fin 2012 par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), les médicaments anti-rhume présenteraient des risques d'effets secondaires sérieux, affirme jeudi 60 millions de consommateurs.

Le problème viendrait des molécules non compatibles avec d'autres médicaments et les cumuler ne serait pas "pas bon", met en garde une pharmacienne au micro d'Europe1.

Risques d'accidents assez sérieux

Ainsi plus on mélange les substances actives, plus les risques sont importants. "Il y a du paracétamol, un vasoconstricteur qui peut présenter des risques d'accidents assez sérieux, cardiovasculaire ou neurologique, plus parfois un antihistaminique qui peut entraîner de la somnolence et interagir avec d'autres médicaments", prévient sur Europe1 Victoire N'sondé, enquêtrice chez 60 millions de consommateurs, pour qui ces médicaments devraient être "interdits sans ordonnance".

Le meilleur moyen pour se débarasser d'un rhume reste la patience. D'origine viral, celui-ci se guérit tout seul au bout de sept jours.