BFMTV
Santé

Masques, Ehpad, tests: ce qu'il faut retenir des annonces d'Edouard Philippe

Le Premier ministre et le ministre des Solidarités et de la Santé ont tenu ce samedi un point-presse pour revenir sur la situation sanitaire que connaît le pays.

"Le combat ne fait que commencer." Le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran se sont exprimés ce samedi pour faire le point sur la situation sanitaire en France. 

"Je veux vous dire les choses avec clarté et franchise: le combat ne fait que commencer, les 15 premiers jours d'avril seront encore plus difficiles que les 15 jours qui viennent de s'écouler", a prévenu Edouard Philippe avant l'annonce de nouvelles mesures sanitaires destinées à enrayer la propagation du Covid-19.

• Objectif: "14.000 à 14.5000 lits de réanimation sur tout le territoire national"

Le gouvernement souhaite augmenter le nombre de lits en réanimation à "14 à 14.500", contre 5.000 initialement, pour faire face à l'afflux de malades, a indiqué Olivier Véran. 

Le ministre de la Santé a par ailleurs annoncé que la France a passé commande de respirateurs supplémentaires dont 1.000 à la société Air Liquide. 

• Un milliard de masques commandés

Olivier Véran a fait savoir que la France a commandé "plus d'un milliard" de masques notamment à la Chine pour faire face à l'épidémie de Covid-19. "Un pont aérien étroit et intense a été mis en place avec la Chine afin de faciliter l'entrée des masques sur le territoire national", a précisé le ministre.

La France a besoin de "40 millions de masques par semaine", a rappelé Olivier Véran en précisant que 8 millions de masques sont produits sur le territoire par semaine. "Nos réserves ne sont pas infinies", a-t-il souligné.

• 50.000 tests PCR par jour d'ici fin avril

12.000 tests PCR dits "classiques" sont actuellement réalisés chaque jour en France. Le ministre de la Santé souhaite que le pays atteigne les 30.000 tests PCR d'ici la fin de semaine et 50.000 tests classiques ainsi que 30.000 tests rapides par jour d'ici fin avril.

Le ministre a par ailleurs annoncé que la France a passé commande de 5 millions de tests rapides pour permettre d'augmenter les capacités de dépistage de l'ordre de 30.000 tests supplémentaires par jour au mois d'avril, 60.000 au mois de mai et plus de 100.000 tests par jour au mois de juin.

• Les données de Santé Publique France en accès libre

Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a annoncé au cours de la conférence de presse que tous les Français ont désormais accès à l'ensemble des données disponibles de Santé Publique France en accès libre sur le site du gouvernement.

Il sera possible de consulter chaque jour le nombre de cas positifs, le nombre de personnes ayant été hospitalisées, le nombre de personnes sorties de l'hôpital, ceux pris en charge en réanimation et le nombre de décès recensés. Des chiffres consultables à échelle départementale, régionale ou nationale. 

• Mise en place d'un dispositif de surveillance de la mortalité dans les Ehpad

Jérôme Salomon a annoncé qu'un deuxième dispositif de surveillance de la mortalité va être mis en place dès ce week-end à savoir la surveillance de la mortalité dans les Ehpad. Les premiers résultats sont attendus au tout début de la semaine prochaine. 

La surmortalité enregistrée par l'INSEE grâce aux données de l'état civil va également être communiquée par une publication hebdomadaire relative aux chiffres de la semaine précédente.

• Chambres individuelles et tests prioritaires dans les Ehpad

Olivier Véran a annoncé qu'il allait demander "aux établissements de type Ehpad d'aller vers un isolement individuel" pour chacun de leurs pensionnaires afin d'"aller plus loin" dans la protection des personnes âgées contre le coronavirus.

Le ministre va également demander de "tester en priorité pour le virus le personnel qui travaille au sein des Ehpad".

"Partout où ce sera possible, j'encouragerai toute démarche pour que le personnel qui travaille sans relâche déjà au sein des Ehpad puisse le moins possible sortir de ces établissements pour prendre le moins de risques qu'il revienne avec le virus", a-t-il ajouté.

Selon un dernier bilan, 2314 personnes sont mortes du coronavirus en France depuis le début de l'épidémie. 17.620 personnes sont actuellement hospitalisées sur le territoire national, dont 4273 en réanimation dans un état grave. 

Hugues Garnier avec AFP