BFMTV
Santé

Marseille : la SNCF abandonne l'idée de lumières anti-toxicos

La SNCF locale avait envisagé d'installer sur une partie des quais de la gare de Sainte-Marthe des lumières bleues. Les réactions ont été virulentes.

La SNCF locale avait envisagé d'installer sur une partie des quais de la gare de Sainte-Marthe des lumières bleues. Les réactions ont été virulentes. - -

En novembre 2012, la SNCF locale avait envisagé d'installer sur les quais des lumières bleues, connues pour rendre plus difficile l'injection en intraveineuse.

Le projet d'installer des lumières bleues sur les quais d'une gare de Marseille pour éloigner les toxicomanes a été enterré, a-t-on appris vendredi auprès de la communication de la SNCF.

En novembre 2012, la SNCF locale avait envisagé d'installer sur une partie des quais de la gare de Sainte-Marthe des lumières bleues, connues pour rendre moins visible les veines et donc rendre plus difficile l'injection de substances en intraveineuse.

>> Lire aussi - SNCF : des lumières bleues pour faire fuir les toxicomanes

Un projet controversé

La direction nationale avait été mise au courant de l'initiative, largement relayée par la presse. Après des discussion en interne, décision a donc été prise de ne pas installer ces lumières.

Les réactions à l'initiative marseillaise avaient en effet été virulentes. "C'est quelque chose de complètement contre-productif, qui met les usagers dans des positions de plus en plus compliquées", s'agaçait à l'époque Serge Longere, directeur du Bus méthadone, une association d'aide aux toxicomanes émanant de Médecins du monde.

"Il faut parler avec les associations pour voir s'il existe d'autres possibilités qu'une réponse technique à des problèmes humains et sociaux", avance désormais la SNCF.