BFMTV
Santé

Marisol Touraine lance une étude sur le cannabis thérapeutique

La cannabis pourrait être utilisé à des fins thérapeutiques en France.

La cannabis pourrait être utilisé à des fins thérapeutiques en France. - -

La ministre de la Santé envisage l'utilisation d'un spray à base de cannabis. Ce serait une première en France ou le cannabis est interdit, même à usage thérapeutique.

Il est disponible dans la plupart des pays d'Europe mais pas en France. Marisol Touraine souhaite que l'agence du médicament (ANSM) étudie le dossier du Sativex, un médicament à base de cannabis. Le but: soulager certains patients atteints de sclérose en plaques.

"L'indication thérapeutique de ce spray concerne des douleurs et contractures sévères et résistantes (aux autres traitements, ndlr) de certains patients atteints de sclérose en plaques (SEP)", indique le ministère de la Santé. A l'étranger, le Sativex (laboratoires Bayer) est utilisé par des malades de cancer avancé.

Vers la légalisation du cannabis thérapeutique?

Jusqu'ici, l'utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques reste interdit en France (sauf à de très rares exceptions).

Cette demande auprès de l'ANSM ne signifie pas pour autant que le cannabis sera légalisé en France. "Il s'agit là d'un médicament" et "la ministre rappelle à nouveau sa plus ferme opposition à la dépénalisation du cannabis", rappelle le ministère de la Santé.

En somme, pour le gouvernement, non seulement le cannabis ne sera pas dépénalisé mais même son utilisation à des fins thérapeutiques reste incertaine. Pour qu'un dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) puisse être déposé auprès de l'ANSM, la modification du décret interdisant l'utilisation des dérivés de cannabis à visée thérapeutique est nécessaire. Ensuite, l'ANSM rendra son verdict en mettant en relief leur efficacité et les effets indésirables.

A LIRE AUSSI:

>> Dépénalisation du cannabis: sur quoi se joue le débat?

>> Cannabis: retour sur une polémique en trois actes