BFMTV
Santé

Manif pour tous: Bongibault compare rafle du Vel d'Hiv et recherche sur l'embryon

Xavier Bongibault, ancien porte-parole de la Manif pour tous, compare sur Twitter la loi autorisant la recherche sur l'embryon à la rafle du Vel d'Hiv. Un nouveau dérapage pour ce militant qui avait comparé François Hollande à Hitler en janvier dernier.

Xavier Bongibault, ancien porte-parole de la Manif pour tous, compare sur Twitter la loi autorisant la recherche sur l'embryon à la rafle du Vel d'Hiv. Un nouveau dérapage pour ce militant qui avait comparé François Hollande à Hitler en janvier dernier. - -

Sur Twitter, l’ancien porte parole de la Manif pour tous, Xavier Bongibault, a comparé mardi soir la loi autorisant la recherche sur l’embryon et les arrestations de militants anti-mariage gay à la rafle du Vel d’Hiv.

C’est un dérapage qui fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Mardi soir, Xavier Bongibault, ancien porte parole de la Manif pour tous, postait un tweet mettant sur le même plan la rafle du Vel d’Hiv et la loi autorisant la recherche sur l’embryon, qu’il requalifie d’ailleurs de "vote sur l’extermination de l’embryon". Ce mardi 16 juillet 2013, le texte vient alors d’être voté à l’Assemblée nationale et le militant croit bon d’établir un parallèle douteux avec les événements du 16 juillet 1942, au cours desquels 13.152 juifs, dont 4.115 enfants, furent arrêtés et déportés.

16/07/42 - Paris - Rafle du Vel d'hiv´. 16/07/13 - Assemblée Nationale vote de l'extermination de l'embryon en France. C'est leur "progrès"?
— BONGIBAULT Xavier (@XBONGIBAULT) July 16, 2013

Au lieu de faire marche arrière, Xavier Bongibault persiste et signe quelques minutes plus tard avec un second message. Cette fois, c’est l’arrestation de veilleurs - ces militants anti-mariage pour tous qui se relayaient devant le ministère de la Justice pendant l’incarcération de Nicolas Buss- qu’il compare à la rafle du Vel d’Hiv.

Rectificatif special #veilleursdebout parqués: 16/07/42 - Paris: Rafle du Vel d'hiv´; 16/07/13 - Paris: Rafle de la place Herriot.
— BONGIBAULT Xavier (@XBONGIBAULT) July 16, 2013

L’ancien porte-parole de la Manif pour tous est familier de ces dérapages, et la Seconde guerre mondiale semble être son terrain de prédilection. Le 13 janvier dernier, Xavier Bongibault affirmait déjà que François Hollande, en défendant le mariage homosexuel, soutenait la même ligne "qu'un homme que l'Allemagne a bien connu à partir de 1933", Adolf Hitler.

Souen Léger