BFMTV
Santé

Malgré la défiance des Français, "les vaccins sont fondamentalement utiles"

En dix ans, la méfiance des Français à l’encontre des vaccins a doublé. Mais obligatoires comme recommandés, "ils sont fondamentalement utiles", martèle le consultant santé de BFMTV.

Un Français sur cinq est hostile à la vaccination. En dix ans, le chiffre a doublé et la méfiance s’est accentuée dans l’un des seuls pays d’Europe où des vaccins sont pourtant obligatoires. En France, seul le DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite) est imposé, mais ce vaccin est toujours associé à d'autres qui ne sont que "recommandés". Entre les deux, beaucoup de parents s’y perdent.

"Les vaccins sont fondamentalement utiles, notamment le DTP", tente de rassurer Alain Ducardonnet, consultant santé de BFMTV. "Aujourd’hui, mourir d’une encéphalite après une rougeole, c’est scandaleux. Même chose pour le tétanos. Ils n’ont aucun élément de discussion", estime le médecin qui invite les Français à avoir recours à la vaccination. Mais pas pour tous.

Par exemple, celui contre le rotavirus (qui provoque de sévères gastro-entérites chez le nourrisson) n’est pas recommandé. "On s’est rendus compte qu’il y avait un peu plus de risques que de bénéfices", explique le consultant santé de BFMTV.

Le médecin, l’interlocuteur principal

Pour Alain Ducardonnet, le rôle des médecins est majeur. "Ils doivent rester l’interlocuteur principal des parents pour savoir si oui ou non, il faut vacciner les enfants. "L’information doit être homogène." Aujourd’hui, "un médecin sur deux ne sait pas trop ce qu’il faut répondre", déplore le consultant santé.

Pour lutter contre cette défiance grandissante des Français, Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a annoncé mardi la tenue d’une consultation citoyenne en mars prochain. Une plateforme web recueillera les observations et propositions du public mais aussi des associations et des institutions. Un comité d'orientation devra ensuite formuler des propositions.

P. P.