BFMTV
Santé

Maladie de Lyme: 150 patients vont déposer plainte contre des laboratoires

27.000 nouveaux cas de Lyme, une maladie transmise par les tiques, sont déclarés chaque année en France

27.000 nouveaux cas de Lyme, une maladie transmise par les tiques, sont déclarés chaque année en France - Capture BFMTV

Près de 150 patients atteints de la maladie de Lyme, transmise par les morsures de tiques, s'apprêtent à déposer plainte contre des laboratoires pharmaceutiques auxquels ils reprochent de commercialiser des tests qui n'ont pas permis de les diagnostiquer.

"Les patients reprochent aux laboratoires de ne pas assurer la fiabilité des tests qu'ils proposent, qui conduisent à une dégradation de l'état de santé des malades", ont indiqué Julien Fouray et Catherine Faivre, deux des avocats représentant les plaignants.

27.000 nouveaux cas de Lyme chaque année

La plainte, qui prendra la forme d'une action regroupée de ces malades, sera déposée "courant juin" dans une juridiction qui reste à définir, "a priori à Lyon ou Paris", ont-ils précisé.

Chaque année, 27.000 nouveaux cas de Lyme sont déclarés en France, mais ce chiffre serait en réalité beaucoup plus important à cause d'un défaut de détection, selon l'association Lyme sans frontières. Détectée trop tardivement, la maladie de Lyme pour laquelle il n'existe aucun vaccin peut avoir des conséquences neurologiques graves pour les malades.

C.H.A. avec AFP