BFMTV
Santé

Lot: l'eau de la ville de Cahors impropre à la consommation après de fortes pluies

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - Anne-Chrisitine Poujoulat - AFP

Les fortes pluies ont entraîné un phénomène de turbidité. La ville a organisé une distribution d'eau en bouteille.

L'eau est actuellement impropre à la consommation à Cahors (Lot). En cause, les fortes pluies qui sont tombées sur la ville et qui ont entraîné un phénomène de turbidité. La ville a donc informé ses habitants que l'eau distribuée par le service de l'eau du Grand Cahors ne devait pas être consommée.

Cahors suit les préconisations de l'ARS (Agence régionale de la santé), relayées par La Dépêche et actu.fr: l'eau ne doit donc pas être utilisée pour la boire ou la préparation des repas. Bouillie, elle peut être consommée. Les autres usages domestiques restent eux possibles.

Une distribution d'eau en bouteille organisée

En raison de cette restriction, la ville a organisé ce samedi une distribution d'eau en bouteille de 17h à 19h, ainsi que demain de 10h30 à 12h30 et de 16h30 à 19h, dans plusieurs espaces de la ville. La distribution est limitée à 3 bouteilles par jour pour un foyer de quatre personnes.

En ce qui concerne les 1150 foyers de la commune alimentés par d'autres syndicats de distribution d'eau, la ville invite les Cadurciens à se rapprocher de leur syndicat: SESEL (Saint-Cirice, les Ramonets, La Marchande…), Francoulès (SaintHenri) et Quercy Blanc (Lacapelle, La Rosière).

Les services municipaux sont mobilisés et informeront la population de toute évolution de la situation. Une nouvelle communication sera effectuée ce lundi 13 mars 2023.

Une situation qui n'est pas inédite

Cette situation est déjà arrivée dans d'autres régions de France. En décembre 2022, environ 4400 habitants ne pouvaient pas consommer l'eau du robinet en Seine-Maritime. En cause, là aussi: de fortes pluies qui avaient entraîné des particules d'argiles et limons dans les nappes souterraines. "Ce phénomène peut être associé à un risque de contamination microbienne", avait alors expliqué l'ARS de Normandie.

Dans le Var, également en décembre 2022, les habitants de trois communes du Pays de Fayence (Tourrettes, Fayence et Seillans) ne pouvaient pas non plus utiliser l'eau du robinet en raison d'un niveau élevé de turbidité.

Lola Dhers