BFMTV
Santé

Lombalgies: une application pour s'informer et les prendre en charge

-

- - -

Le mal de dos est souvent qualifié de "mal du siècle" et constitue très fréquemment un motif de consultation. C'est pour mieux aider les patients dans sa prise en charge que des spécialistes français ont conçu l'application "Mon Coach Dos". Celle-ci se présente comme un outil complet pour les accompagner physiquement et psychologiquement.

La lombalgie appelée également lumbago, tour de rein, est une douleur de la partie basse du dos. Elle est dite aiguë lorsqu’elle ne dure que quelques jours à quelques semaines et chronique si la douleur dure depuis plus de trois mois. Pour prévenir les crises, il est recommandé de pratiquer une activité physique et d’adopter les bonnes positions au quotidien. Mais le mal de dos devient trop fréquemment chronique sans suivi adéquat et sa prise en charge est alors plus complexe.

Selon l'Inserm, "la lombalgie chronique est la première cause de handicap dans la population française et mondiale de plus de 40 ans. En France, on recense 5 millions de patients lombalgiques." Aux côtés des traitements habituels, il est de plus en plus reconnu que l’information des patients est fondamentale. Ces derniers sont en effet nombreux à exprimer un besoin d’aide, d’accompagnement et de motivation pour faire face à des douleurs qui peuvent les laisser démunis.

C'est pourquoi le service de Médecine Physique et de Réadaptation du CHU de Clermont-Ferrand a développé l'application gratuite "Mon Coach Dos", avec une équipe de spécialistes (kinésithérapeutes, ergothérapeutes...), pour accompagner au mieux ces patients, et améliorer ainsi leur observance. Développée avec la société Thuasne, leader en France des ceintures lombaires, l'application répond à trois objectifs: l’information, l'accompagnement et l'aide à l’adhésion.

S'informer de manière fiable

"Les personnes qui vont être le plus intéressées sont celles souffrant de lombalgies chroniques car elle a vocation à les accompagner mais elle est destinée à toutes celles qui veulent une approche non médicamenteuse en complément des traitements", explique à Santé Magazine Cédric Paitreault de la société Thuasne. L'application permet ainsi de s’informer sur le mal de dos, les ceintures lombaires, de découvrir des conseils pratiques ou encore de créer son programme d’exercices.

L'utilisateur a également la possibilité de suivre son activité grâce à des graphiques et de paramétrer ses rappels à sa convenance, le tout via un compte personnel sécurisé et des données synchronisées. "Ce qui manque le plus souvent à ces personnes, c'est des réponses simples et fiables car ils entendent tout et n'importe quoi", explique à Santé Magazine Xavier Dufour, kinésithérapeute et membre de l'équipe qui a participé à son élaboration.

Car bien que les patients aient globalement une bonne connaissance des solutions, ils n’en sont pas moins perdus face à la difficulté d’identifier celles qui sont les plus adaptées. "Les exercices ont été conçus par des médecins et le fait d'avoir un retour est toujours plus motivant pour la personne", ajoute-t-il. Ce dernier précise que si tout le monde peut utiliser l'application, "son efficacité peut ne pas être la même en fonction des profils: selon les patients et leurs douleurs."

Le dos est fait pour bouger

C'est pourquoi ses concepteurs précisent d'emblée qu'elle ne peut pas se substituer à une consultation avec un spécialiste, pour choisir les exercice les plus recommandés par exemple. "Le parcours idéal consiste à consulter un médecin ou un kinésithérapeute avant car c'est lui qui ajustera le programme d'exercices avec le patient et qui indiquera la fréquence d'utilisation ou le nombre de séries à réaliser sur le moment, des indications très importante", indique Cédric Paitreault.

Une étape indispensable puisque l'application fait la part belle à l’activité physique, un domaine où le patient éprouve souvent le besoin d’un suivi régulier. "Les exercices sont de type kinésithérapie avec pour objectif de faire bouger, de favoriser le renforcement musculaire et les étirements. Les professionnels avec qui nous avons collaboré confirment qu'une médication est conseillée pendant quelques jours mais ensuite c'est le fait de rester sédentaire qui pose problème", conclut Cédric Paitreault.

L'application (disponible sur iOS et Android) sera décliné dans d’autres langues à partir de janvier et pourra évoluer en fonction des retours des utilisateurs, avec toujours comme mot d'ordre la pertinence de l'information donnée.

Alexandra Bresson