BFMTV
Santé

Lien "probable" entre essais nucléaires et cancers

Périmètre de sécurité autour du site de tests nucléaires français d'In Ekker, dans le sud de l'Algérie. Des expertises médicales demandées par la justice concluent à un lien probable entre les retombées radioactives d'essais nucléaires français et les can

Périmètre de sécurité autour du site de tests nucléaires français d'In Ekker, dans le sud de l'Algérie. Des expertises médicales demandées par la justice concluent à un lien probable entre les retombées radioactives d'essais nucléaires français et les can - -

PARIS (Reuters) - Des expertises médicales concluent à un lien probable entre les retombées radioactives d'essais nucléaires français et les cancers...

PARIS (Reuters) - Des expertises médicales concluent à un lien probable entre les retombées radioactives d'essais nucléaires français et les cancers de certains militaires basés en Polynésie, rapporte mardi Le Parisien.

Il s'agit, selon le quotidien, d'une étape décisive pour les 150.000 victimes potentielles des essais nucléaires effectués par la France en Algérie et en Polynésie de 1960 à 1996.

Le gouvernement suit le dossier avec attention mais accueille avec prudence les éléments de ces expertises demandées par la justice, explique une source proche du ministère de la Défense.

"On parle de lien probable, de lien vraisemblable mais nous, on essaye de se fonder, à travers des procédures scientifiques, sur des liens avérés entre les radiations et la maladie déclarée", déclare cette source.

Elle rappelle en outre qu'une loi a institué depuis 2010 un fonds d'indemnisation pour les victimes dont les maladies sont imputables aux essais.

Le processus d'indemnisation, qui a été modifié et élargi il y a quelques mois, pourrait encore évoluer si de nouveaux éléments apportaient la preuve d'un lien entre essais nucléaires et cancers, ajoute cette source.

Patrick Vignal, édité par Yves Clarisse