BFMTV
Santé

Leur travail? Vous aider à ranger

Dans plusieurs pays, la saison du printemps est l'occasion de s'adonner à un grand ménage. Plus qu'un élément culturel, le rangement est également essentiel au bien-être de la personne.

Avec l'arrivée des beaux jours, nombreuses sont les personnes qui vont se lancer dans un grand ménage de printemps, comme le veut la tradition. Pour les moins organisés ou ceux ayant le plus de difficultés à s'y mettre, il est possible de faire appel à un "home-organizer", un organisateur de maison en français.

Son métier consiste à venir en aide aux personnes, non pas en rangeant leurs maisons, mais en leur prodiguant quelques conseils sur les étapes à suivre ou l'organisation de l'espace, entre autres. "Ça fait un moment que ce métier existe dans les pays anglophones, où l'on n'a pas peur de faire appel à quelqu'un pour se faire aider", souligne Pauline Levasseur, "home-organizer" et co-auteure de Range ta vie.

Ranger sa maison, éclairer sa vie

Afin de bien ranger sa maison ou son appartement, Pauline Levasseur explique qu'il faut suivre plusieurs étapes. "La première est de désencombrer, en classant le niveau d'utilité, l'état, puis le niveau affectif", détaille-t-elle.

Il faut ensuite se débarrasser de tout le surplus indésirable. Pour accélérer le processus, la "home-organizer" rappelle qu'il y a beaucoup de sites et applications, comme Leboncoin, ou endroits permettant de vendre, échanger ou donner des objets.

"Il ne faut garder que l'essentiel, la plupart du temps on garde vraiment des choses inutiles", affirme-t-elle.

Un esprit sain dans une maison saine

Effectuer un grand rangement permet, en plus de libérer de l'espace, de rendre heureux. C'est en tout cas ce qu'estime le psychologue Patrick Estrade. Selon lui, "lorsque le désordre est important, nous n'avons plus aucune perspective, c'est comme si nous étions acculés".

"Nous sommes beaucoup plus heureux quand nous avons rangé, parce que nous y voyons plus clair", poursuit-il.

Des propos confirmés par Pauline Levasseur. La "home-organizer" assure que "ranger fait gagner du temps, parce qu'on ne cherche plus les objets, beaucoup de place, et de l'efficacité". Elle en est convaincue, "quand on a ces trois éléments-là, c'est du bien-être au quotidien".

F. H. avec Alexis Cuvillier, Emma Arnau et Emilien Lacroix