BFMTV
Santé

Leur fille de 3 ans est morte de la grippe, les parents portent plainte contre le Samu

L'hôpital d'Aix-les-Bains

L'hôpital d'Aix-les-Bains - Google Street View

Alors que Lissana souffrait d'une violente fièvre et montrait des difficultés à respirer, le Samu ne s'est pas déplacé. Aujourd'hui, sa famille porte plainte.

La famille de Lissana, morte le 31 janvier à l'âge de 3 ans des suites d'une banale grippe, a annoncé qu'elle allait porter plainte pour "comprendre ce qui s'est passé", annonce France Bleu Pays de Savoie.

En d'autres termes, accéder au compte-rendu de l'autopsie de la petite fille ainsi qu'au scanner et à la prise de sang réalisés juste après sa mort, afin d'éclaircir les circonstances dans lesquelles leur enfant a pu être emportée par la maladie hivernale. 

"Pas d'urgence" selon le Samu

Dimanche 28 janvier, la petite fille, prise d'une violente poussée de fièvre, est examinée par un premier médecin de l'hôpital d'Aix-les-Bains (Savoie), qui lui diagnostique une grippe. "Il a dit qu'il ne fallait pas s'inquiéter, que dans trois jours tout irait mieux", raconte le grand-père paternel de la petite fille au Parisien

Mais dans l'après-midi, Lissana ne va pas mieux. Bien au contraire: lundi matin, la fièvre de la fillette n'est toujours pas retombée et elle présente bientôt de grosses difficultés à respirer. Aux alentours de 2h30 du matin dans la nuit de lundi à mardi, ses parents appellent le Samu.

Malgré une fièvre dépassant les 40° et un état "semi-comateux", le service d'urgence refuse de se déplacer, au motif qu'il n'y a "pas d'urgence" justement, conseillant plutôt aux parents de "rappeler" le lendemain matin. Désespérés, ils emmènent leur petite fille, déjà dans un état critique, à l'hôpital d'Aix-les-Bains mais les urgentistes ne peuvent plus rien pour elle. Lissana décédera une heure plus tard. 

"Négligence ou laxisme"

Aujourd'hui, la famille s'interroge sur le refus du Samu de se déplacer. "Je ne sais pas à quoi sert le Samu. S'il ne se déplace pas dans ces cas-là, quand se déplace-t-il?", se demande le grand-père dans les colonnes du Parisien. 

"Une enfant de 3 ans ne peut pas décéder de la grippe en 2018. Il y a eu obligatoirement de la négligence et du laxisme", assène-t-il.

Le Samu et l'hôpital se refusent pour le moment à tout commentaire. Lissana a été inhumée samedi 3 février dans l'église Notre-Dame d'Aix-les-Bains.

Jusqu'à début janvier 2018, la grippe a causé un excès de 3.000 décès en France, un chiffre en baisse par rapport à l'année précédente. 
Claire Rodineau