BFMTV
Santé

Les ventes de cigarettes augmentent pour la première fois depuis 2009

Selon la dernière enquête de l'Observatoire français des drogues et toxicomanies, la vente de cigarettes a augmenté de 7% en France entre mars 2014 et mars 2015. Une première depuis 2009.

Alors que le Sénat termine ce jeudi ses auditions avant l'examen du plan de réduction du tabac, le dernier baromètre mensuel de l'Observatoire français des drogues et toxicomanies, publié en mars 2015, montre que les ventes de tabac ont augmenté de 7% depuis mars 2014. Le chiffre baissait pourtant régulièrement depuis 2009.

En mai dernier, une enquête Eurobaromètre soulignait d'ailleurs le rôle de mauvais élève de la France concernant la consommation de tabac. Dans l'Hexagone, le pourcentage de fumeurs dans la population étant passé de 28 à 32% entre 2012 et 2014, alors qu'il avait baissé dans l'ensemble de l'Europe.

Pas de hausse des prix en 2015

Pourquoi cette augmentation si soudaine? Interrogée par Le Parisien qui rapporte ces mauvais chiffres, Michèle Delauney, députée socialiste de Gironde et cancérologue, pointe du doigt la banalisation de l'image du tabac, "glamourisé" par les cigarettiers à grand renfort de paquets slims, et qui serait aujourd'hui visible dans 80% des films. Pour elle, seule une augmentation significative et brutale du prix du paquet, à 10 euros minimum, aurait un impact réel sur la consommation.

Le laxisme du gouvernement est également critiqué. Le Parisien rappelle que pour la première fois depuis cinq ans, le prix du paquet n'a pas augmenté en janvier. En cause, la suppression de l'indexation automatique des taxes sur la hausse des prix du tabac dans la dernière loi de finances, votée par l'Assemblée à l'automne dernier.

78.000 morts par an

Le tabac reste encore un fléau autant pour la santé des Français que pour le porte-monnaie de l'État. Responsable de 78.000 morts chaque année, la cigarette coûte 47 milliards par an en dépenses sanitaires et sociales, alors qu'elle n'en rapporte que 14 en recettes fiscales.

L'apparition de la cigarette électronique n'aura pas non plus contribué à prévenir cette hausse. Plébiscitée il y a quelques années, la vaporette est aujourd'hui en perte de vitesse et les boutiques spécialisées ferment les unes après les autres. Le manque de connaissances sur le produit joue aussi, entre interdiction dans les lieux publics et conséquences sur la santé difficiles à déterminer.

Hélène Millard