BFMTV
Santé

Les mesures prises par la mairie de Paris face au coronavirus

Il a notamment été demandé à des agents municipaux revenant de zones à risque de rester chez eux.

De 18 jeudi, le nombre de cas avérés de personnes atteintes du coronavirus en France est passé à 41 ce vendredi. Depuis le début de l'épidémie, deux personnes sont mortes dans l'Hexagone, à Paris. Pour lutter contre la transmission de la maladie dans la capitale, la marie pris un certain nombre de mesures préventives.

À commencer par la mise à l'écart de personnes ayant voyagé récemment dans des zones à risques, telles que la Chine et l'Italie. Ainsi, 51 agents municipaux - sur les 52.000 que compte l'administration parisienne - ont été priés de restés chez eux.

Sept personnes travaillant dans des Ephad de la ville (et donc fréquentant des personnes âgées fragiles) ont par ailleurs été mises en quarantaine.

Depuis le début de la crise sanitaire en janvier, 207 personnes fréquentant des établissements scolaires parisiens ont également été invitées à rester confinées, dont 159 élèves a précisé la mairie à BFM Paris.

Des kits de masques dans les écoles

La mairie a par ailleurs mis en place une cellule de crise visant à suivre l'évolution de la situation dans la capitale. Lors de sa première réunion jeudi matin, cette cellule de veille a abordé la question des risques de contamination dans les écoles de la ville. Elle a assuré que des kits de masques ont été stockés dans chaque école et collège parisiens depuis le début du mois de février.

La cellule de crise a également discuté de la nécessité de mettre systématiquement à disposition, dans les lieux publics comme les conservatoires ou les écoles, du savon ou encore des serviettes à usage unique.

Dans une vidéo publiée sur son compte Twitter, la ville a également rappelé les bons gestes à adopter pour se protéger au mieux du coronavirus. Elle rappelle qu'il est essentiel de se laver les mains fréquemment, d'utiliser des mouchoirs à usage unique, d'éternuer dans son coude plutôt que dans ses mains, de porter un masque si l'on présente un syndrome grippal ou encore d'éviter de trop fréquenter de lieux publics.

Quid du semi-marathon de Paris?

La question du maintien de grands événements dans la capitale se pose également, à l'instar du semi-marathon de Paris, censé se tenir dimanche. Les organisateurs n'envisagent pour l'instant pas de l'annuler, alors que les dossards peuvent être retirés dès ce vendredi.

Interrogée jeudi soir sur BFMTV, Anne Hidalgo a assuré que la décision d'une éventuelle annulation de la course n'était pas du ressort de la mairie de Paris, mais à la préfecture. Selon plusieurs sources du dossier, le préfet étudie actuellement la situation mais rien n'a pour l'instant été tranché.

Juliette Mitoyen