BFMTV
Santé

Les médecins salent-ils trop la facture ?

-

- - -

Les associations de patients dénoncent les abus de médecins en matière de dépassements d’honoraires.

Les médecins exagèrent avec les dépassements d'honoraires. C'est une association d'usagers de la Santé qui l'affirme : le CISS (Comité Interassociatif sur la Santé, un collectif qui regroupe les associations de patients) a mené l'enquête dans plusieurs caisses d'Assurance maladie. Conclusion : de plus en plus de médecins demandent à leurs patients de payer plus cher que le tarif prévu par la sécurité sociale, sans toujours le justifier. Il faut savoir que le dépassement des honoraires doit être fait dans des proportions « raisonnables » selon la loi.

Dans le Val-de-Marne par exemple, la moyenne des dépassements des gynécologues-obstétriciens atteint 40 euros par acte. Le dépassement record concerne un stomatologue lorrain qui, l'an dernier, a fait payer au total à ses patients 286 000 euros en plus du tarif normal.

Interviewé sur RMC, Karim Felissi, conseiller national de la FNATH (Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés) et administrateur à la CNAM (Caisse nationale d'assurance maladie), a expliqué que « les dépassements d'honoraires se sont élevés à 2 milliards d'euros en 2007 » et que « 13% des personnes disent avoir renoncé aux soins à cause du coût des consultations ». Il dénonce une « généralisation » des dépassements d'honoraires et demande que « le système change, que les caisses d'assurance fassent leur boulot » face à « cette pratique qui commence à s'installer ». Pour Michel Chassang, président de la CSMF (Confédération des syndicats médicaux français), il s'agit de « ne pas faire d'amalgame ». En effet, les dépassements d'honoraire sont possibles « avec "tact et mesure" et il faut respecter le patient, lui dire ce qu'il va payer pour lui laisser le choix ».

Il précise que seuls certains médecins en font une pratique abusive, « ce qui est un autre problème ». Si les dépassements se généralisent, c'est selon lui parce qu'il y a « un décrochage entre la valeur réelle des soins et ce que remboursent les caisses d'assurance ». Ainsi, la seule solution consiste à « mettre de l'argent dans les caisses, le contraire de ce que fait le gouvernement ». Une demande que formule aussi Karim Felissi.

En attendant, que faire si un médecin vous soumet un dépassement d'honoraires ? Christian Saout, le président du CISS, explique que l'on « peut appeler la caisse d'assurance maladie, ou bien certaines mutuelles, qui vous donne le prix du dépassement moyen dans le secteur où vous habitez. Ca permet d'avoir un élément de négociation, car l'intérêt du devis réside dans le fait que l'on peut avoir une négociation. C'est que, dans des cas qu'on m'a signalé, les médecins ont tendance à systématiquement proposer 800 ou 900 euros et, après discussion, ça revient à 200 euros. Le dépassement est parfaitement négociable ».

La rédaction et Yannick Olland-Bourdin & Co