BFMTV
Santé

Les jeunes français, premiers consommateurs de cannabis en Europe

BFMTV
Les jeunes français sont de plus en plus addicts aux drogues, à l’alcool et au tabac. C’est ce que révèle une enquête diffusée jeudi par l’Observatoire européen des drogues et de la Toxicomanie. L’étude a été réalisée sur les quatre dernières années dans 36 pays.

D’après une étude sur la consommation des drogues et alcool par les jeunes, c’est la consommation de cannabis qui inquiète le plus. L’expérimentation est en forte hausse. Le nombre de jeune ayant consommé du cannabis au moins une fois dans le dernier mois passe de 15 à 24% en 4 ans. La France reprend ainsi la première place du classement et retrouve ses niveaux de consommation du début des années 2000.

Tout le plan 2008-2011 de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie est alors remis en cause. Une politique très répressive qu’il faut changer.

La situation se dégrade aussi pour le tabac. Au moins une cigarette dans le mois pour 38% des français de 16 ans en 2011. Ils étaient 30% en 2007.

Enfin, l’usage d’alcool reste élevé chez les jeunes. Ils sont 67% d’usagers récents contre 64% en 2007.

Une évolution française qui dénote avec le reste de l’Europe. Sur l’ensemble des pays, l’Observatoire relève plutôt une stabilisation de la consommation de drogues, tabac et alcool.