BFMTV
Santé

Les hommes plus doués que les femmes pour le "multitâches"

Les hommes sont en réalité les plus doués pour faire plusieurs tâches à la fois...

Les hommes sont en réalité les plus doués pour faire plusieurs tâches à la fois... - -

Une étude scientifique suédoise démonte le mythe selon lequel les femmes sont plus habiles que les hommes à gérer plusieurs tâches à la fois.

L'argument classique dans les disputes conjugales du "tu n'es pas capable de faire plusieurs choses à la fois" prend du plomb dans l'aile. Une étude suédoise met à mal cet atout généralement réservé à la gent féminine.

"Au contraire, les résultats de notre étude montrent que les hommes sont meilleurs dans la gestion de plusieurs tâches que les femmes", affirme Timo Mäntylä, professeur de psychologie de l'université de Stockholm.

Dans cette étude à paraître dans le journal scientifique américain Psychological Science, les chercheurs ont établi un lien avec... le cycle menstruel.

La faute au taux d'oestrogène

L'expérimentation, réalisée sur 160 personnes âgées de 20 à 43 ans, se base sur un test consistant à faire des relevés sur trois chronomètres partant de temps différents et s'écoulant à des rythmes différents. Simultanément, les participants devaient surveiller le défilement de noms communs suédois, et cliquer sur une souris quand un mot revenait.

Les résultats sont surprenants : tandis que les femmes en phase de menstruation présentent des capacités aussi fortes que les hommes à gérer plusieurs tâches, celles en période d'ovulation sont beaucoup plus démunies face aux tâches multiples. Une particularité qui s'explique par les niveaux d'oestrogène, très élevés aux alentours de l'ovulation selon le chercheur.