BFMTV
Santé

Les députés votent une nouvelle hausse du prix du tabac

La lutte du gouvernement contre le tabac se poursuit sans relâche.

La lutte du gouvernement contre le tabac se poursuit sans relâche. - -

Les députés viennent de voter une nouvelle hausse du prix du tabac au 1er juillet 2013. Les buralistes sont furieux.

Lentement mais sûrement, le prix du paquet de cigarettes ne cesse de grimper. L'Assemblée nationale vient de se prononcer jeudi en faveur d'une nouvelle hausse à partir du 1er juillet 2013.

Celle-ci devrait être de 30 centimes pour les paquets de cigarettes et de plus de 60 centimes pour le tabac à rouler, selon des sources proches du dossier. En revanche, les amendements concernant une hausse en janvier ont été retirés.

Plus tôt dans l'après-midi, le ministre du Budget Jérôme Cahuzac, bête noire des buralistes, a tenté d'apaiser la fureur de la profession lors du congrès national en se prononçant contre les paquets "neutres", sans logo ni couleur.


Un euro de plus d'ici la fin 2013

Car en plus de la hausse générale début octobre -40 centimes en moyenne par paquet- et de celle prévue en juillet 2013, le ministre a reconnu que "certains produits" du tabac augmenteraient au 1er janvier.

Au total, le prix du paquet de cigarettes pourrait, selon Pascal Montredon, patron de la fédération des buralistes, augmenter d'un euro entre octobre 2012 et la fin 2013. "Cela risque à terme de faire disparaître les 27.000 buralistes" de France et "100.000 à 120.000 emplois", s'est-il insurgé.

Pas de "paquet neutre" pour l'instant

Pour tenter d'apaiser cette colère, Jérôme Cahuzac a rejeté dans l'immédiat l'idée d'imposer des paquets de cigarettes neutres, étudiée par la Commission européenne et expérimentée en Australie, contrairement au souhait exprimé par la ministre de la Santé Marisol Touraine en juillet.

Le ministre a également promis d'intensifier la lutte contre la contrebande, depuis la vente à la sauvette juqu'aux trafics à grande échelle, avec un système permettant de retracer l'origine de chaque paquet commercialisé, et d'apporter également une aide financière de 24 millions d'euros via une revalorisation de la commission sur les ventes de jeux de hasard.

Ce sujet est brûlant pour la profession alors qu'un buraliste de l'Oise a engagé un bras de fer judiciaire contre la Française des Jeux, qui lui a retiré son agrément après le suicide d'un joueur ayant perdu des dizaines de milliers d'euros.

A. G. avec AFP