BFMTV
Santé

Les bonnes habitudes alimentaires pour maigrir du bas

Une balance pour peser les aliments

Une balance pour peser les aliments - Jacques Mignon - CC - Flickr

Grâce aux conseils du Dr Jean-Michel Cohen, vous perdez une à deux tailles rapidement. Petit ventre ? Hanches, fesses et cuisses trop larges ? La solution n’est pas de manger moins, mais mieux !

Pour un amincissement plus lent, mais plus ciblé et plus durable, on revient aux valeurs sûres de l’équilibre alimentaire, sans privation anarchique !

Je fais 3 repas équilibrés par jour

"Avec trois prises alimentaires bien réparties dans la journée, les apports en graisses et sucres sont plus contrôlés et les grignotages limités. Ainsi, vous éviterez de stocker", explique le Dr Jean-Michel Cohen, nurtitionniste. Les besoins de l’organisme sont aussi mieux couverts, notamment en vitamines et en minéraux.

Je réhabilite l’entrée

Riches en eau et en fibres, des crudités avec une vinaigrette allégée (1 c. à c. d’huile) ou une soupe froide ou chaude sans matières grasses limitent la faim avec un apport calorique négligeable. A lire aussi : Les vertus des fibres.

J’investis dans une balance impédancemètre

Le poids seul ne suffit pas à évaluer ses progrès, car le muscle pèse plus lourd que la graisse"Connaître son taux de masse grasse avec ce type de balance permet davantage de se faire une idée, au même titre qu’un pantalon référence."

Je fais des collations protéinées

"Ayez en permanence dans le frigo, du jambon de volaille, du fromage blanc à 0 % ou des blancs d’œufs durs. Éventuellement associés à des légumes crus (tomates cerises, radis, carottes...), ces en-cas riches en protéines associés aux fibres des légumes comblent efficacement la faim sans entraîner de stockage. "

A lire aussi : Que savez-vous des protéines ?

J’avance le dîner

Avant 20 h si possible ! Des études ont montré que ceux qui dînent plus tôt ont de meilleures aptitudes à déstocker que les autres. "Cela permet de se coucher le ventre léger et d’avoir un sommeil réparateur favorable pour garder la ligne, mal dormir ayant des conséquences sur certaines hormones régulatrices de l’appétit comme la leptine."

A voir aussi : Les alliés de votre sommeil.

Je privilégie le fait maison

On évite ainsi certains additifs (sel...) qui favorisent la rétention d’eau et la cellulite. "Mais on peut acheter des aliments prêts à l’emploi (viandes, poissons, légumes, fruits) pour gagner du temps, en les choisissant nature ou non cuisinés, et en veillant à rincer les conserves."

A lire aussi : Alimentation, ces additifs qui nous veulent du mal.

Je regarde ma montre

20 minutes : c’est la durée minimum d’un repas. Plus on mange vite, plus on avale d’air et de quantité de nourriture, donc plus on ballonne et plus on stocke. On prend donc chaque repas assis, à table, dans le calme, on pose ses couverts entre chaque bouchée, et on mâche soigneusement les aliments pour les imbiber de salive.

J’emporte ma bouteille d’eau avec moi

Boire plusieurs verres par jour, d’eau plate de préférence, les eaux gazeuses pouvant favoriser les ballonnements et la rétention d’eau quand elles sont riches en sodium. Bien aussi, le thermos de thé ou de déca sans sucre. S’hydrater est essentiel pour éliminer. "Variez les eaux : riches en calcium (Contrex, Vittel...) ou encore en magnésium (Hépar, Courmayeur...), elles compléteront les apports en minéraux de l’alimentation."

A voir aussi : Faut-il boire 1,5 l d'eau par jour ?

A lire aussi sur SanteMagazine.fr

Quels aliments pour garder un ventre plat ?

Quel sport choisir pour maigrir du bas ?

Minceur : 4 plantes qui font maigrir

Choisir les bons produits alimentaires

Caroline Henry