BFMTV
Santé

Les atouts santé de l'ail

-

- - Mon Œil - CC - Flickr

Une gousse par jour et la santé pour toujours ! L’ail a de nombreux atouts dont il ne faut pas hésiter à profiter en l’ajoutant à nos plats.

L’ail est un aliment plein d’atouts, même si son odeur et son goût nous dissuadent parfois de le prévoir à nos menus.

Il est riche en minéraux : Il contient du potassium, du soufre, du phosphore, du calcium, du magnésium… utiles aux os, au bon fonctionnement du cœur, du système digestif…

Il est peu calorique : une gousse d’ail, soit 3 g environ, c’est seulement 4 calories.

Il contient des huiles essentielles : ces dernières contribuent à la prévention des infections digestives et pulmonaires.

3 bonnes raisons de consommer de l'ail

1. Il prévient le risque de cancer

"L’ail contient des composés soufrés comme l’alliine, l’allicine, l’ajoène, aux vertus anti-inflammatoires, précise la diététicienne Véronique Liégeois. Ces composés sont utiles pour diminuer le risque de développer certains cancers."

Des études (1) montrent notamment son efficacité contre les cancers digestifs, à condition de consommer au moins six gousses d’ail par semaine, et de préférence crues que cuites, la chaleur diminuant les composés soufrés.

2. Il protège du vieillissement prématuré de l’organisme

"L’ail renferme de nombreux antioxydants comme les flavonoïdes, les polyphénols, la vitamine E et le sélénium, énumère la diététicienne. « Ils protègent les cellules des attaques des radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules."

A lire aussi : Les meilleurs aliments anti-âge

3. Il est bon pour le cœur

"Ses composés soufrés agissent aussi au niveau cardiovasculaire, explique la diététicienne, en limitant la formation des plaques d’athérome et en faisant légèrement baisser la pression artérielle."

Là encore, il faut en consommer environ une gousse par jour pour que ce soit efficace.

Acheter et conserver l'ail

Comment bien choisir son ail ?

Sa tête doit être ferme. Evitez celle avec des gousses molles ou desséchées. Il existe plusieurs variétés : l’ail blanc (celui d’Arleux est fumé, celui de Lomagne est parfumé et corsé et comporte une Indication géographique protégée ou IGP), l’ail rose de Lautrec a une IGP et un goût légèrement sucré.

Comment le conserver : au sec à une température d’environ 18 °C. L’ail blanc et violet se conserve jusqu’à six mois, l’ail rose jusqu’à un an.

Associer l'ail avec…

Le pissenlit est bon pour le foie et les reins. Il se marie à l’ail dans une petite salade printanière, agrémentée d’un œuf poché et de dés de bacon.

L’agneau, outre des protéines de qualité et du fer indispensable aux globules rouges, il apporte aussi du zinc, un antioxydant. Piquez un gigot ou une épaule d’agneau de quelques gousses.

Les champignons sont une source intéressante de vitamines du groupe B, utiles au fonctionnement neuromusculaire, et de fibres. On peut farcir les chapeaux des gros champignons d’ail, d’oignon et de persil.

Les conseils de la diététicienne

Vous êtes enceinte : le goût de l’ail peut se retrouver dans le lait maternel et lui donner une saveur prononcée. Si vous avez l’habitude d’en consommer, cela ne gêne en rien le bébé qui s’habitue sans problème à cette saveur. En revanche, évitez d’en manger très occasionnellement, cela le surprendrait.

Vous voulez neutraliser le goût de l’ail : après en avoir mangé, mâchez du persil ou de la menthe, leur chlorophylle absorbe les composés soufrés à l’origine de son odeur forte.

Vous prenez des anticoagulants : ne consommez pas plus d’une gousse d’ail par jour pour ne pas augmenter les risques de saignements.

(1) Source : American Journal of Clinical Nutrition, october 2000.

A lire aussi sur SanteMagazine.fr

Faire le plein naturel d’antioxydants

Alimentation anticancer : halte aux idées reçues !

10 astuces nutrition pour lutter contre l’hypertension

Evaluez la santé de votre cœur

Véronique Bertrand