BFMTV
Santé

Les 4 gestes contre la gastro

-

- - -

L'hiver approche. La gastro-entérite aussi. Comment éviter la maladie, ou se soigner une fois infecté ? Quelques conseils pratiques de médecins.

Attention, la gastro-entérite arrive, comme chaque année, à la même époque. Le seuil épidémique (262 cas pour 100 000 habitants) devrait être atteint la semaine prochaine. Actuellement, les foyers se situent en Corse, en Bretagne et en Rhône-Alpes. En moyenne, chaque année, un million et demi de personnes souffrent de ce trouble digestif fulgurant qui cause nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées et parfois fièvre.

La gastro-entérite se contracte par intoxication alimentaire - fruits de mer, fruits et légumes, volaille, bœuf et œufs étant les aliments les plus souvent porteurs de germes. Et se transmet par contact avec les selles ou les vomissements des personnes infectées. Une personne est contagieuse dès que les symptômes apparaissent et jusqu'à 48 heures après leur disparition.

Voici quelques conseils pratiques de médecins et pharmaciens pour éviter ou soigner la maladie, qui peut s'avérer préoccupante chez les enfants (une dizaine des 18 000 enfants hospitalisés chaque année, en meurt) et les personnes âgées.

Lavez-vous les mains

C'est le geste le plus simple et le plus efficace : se laver les mains régulièrement à l'eau et au savon, en particulier en sortant des toilettes, avant de faire la cuisine, de manger, de s'occuper d'un enfant. Si possible éviter tout contact avec une personne infectée. Sinon, laver à l'eau de javel tout objet souillé par sa diarrhée ou ses vomissements.

Adapter votre régime alimentaire

  • Evitez les produits laitiers, les fibres (fruits frais et légumes), le pain, les pâtes et tous les aliments édulcorés, qui ont un effet laxatif ;
  • Privilégiez des aliments solides, comme le riz, les carottes et les pommes de terre. Les fruits secs et les bananes compensent les pertes en potassium.

Buvez beaucoup

Evitez le café, l'alcool, le thé, mais réhydratez-vous avec des boissons sucrées ou salées : coca, limonade et autres sodas dégazéifiés, bouillon de légumes... Pour les nourrissons, si les diarrhées apparaissent, achetez des solutés de réhydratation orale à la pharmacie : ce sont des poudres composées de sucre et de sel, à mélanger avec de l'eau.

Reposez-vous !

Pour favoriser le travail du système immunitaire.

Juliette VINCENT, avec Nicolas MARSAN