BFMTV
Santé

Le vrai-faux druide de La Roche-Derrien était en réalité un acteur

L'acteur Eddy del Pino possède un talent certain pour se faire passer pour un druide. Mais le maire de la commune de La Roche-Derrien était encore plus convainquant.

L'acteur Eddy del Pino possède un talent certain pour se faire passer pour un druide. Mais le maire de la commune de La Roche-Derrien était encore plus convainquant. - Facebook

Une histoire plausible, des déclarations d'un élu plus vraies que nature, une solution rocambolesque mais tellement bien défendue, le coup de com' pour dénoncer la désertification médicale a été une réussite.

Non, aucun druide ne viendra exercer ses talents de guérisseur et remplacer les médecins locaux le vendredi dans la commune des Côtes-d'Armor de La Roche-Derrien. Le canular était bien monté, mais certains observateurs avisés ont décelé la supercherie, repérant que le fantasque Gwenn-Maël est en réalité l'acteur Eddy del Pino. "On l'a rencontré samedi (le faux druide, ndlr), l'homme nous a fait bonne impression", avait pourtant justifié devant le Télégramme, Jean-Louis Even, le maire d'une commune pour le coup réellement en mal de médecin.

Plusieurs titres de presse, dont BFMTV.com, mais aussi des quotidiens régionaux et des médias nationaux, des journaux médicaux, avaient relayé l'histoire. Il ne s'agissait en réalité que d'un coup de communication visant à alerter sur le problème de la désertification médicale. 

Un coup préparé avec des professionnels de la com'

Dans le bassin de 5.000 habitants, les élus locaux avaient tout fait, jusqu'à passer une annonce sur le site Leboncoin.fr pour recruter un généraliste pour venir officier dans un cabinet médical tout équipé. 

Le maire a expliqué à Ouest France sa démarche: "Nous avons reçu un coup de fil de gens qui font un peu de com’, et qui nous ont proposé d’annoncer que nous allions recruter un druide. Au point où nous en sommes, on s'est dit, on y va, on fonce dans le tas… On a essayé le ton de l'humour, de la blague, mais c’est très sérieux."

Il conclut que sa propre mère, qui n'était pas au courant du canular lui a dit: "Moi, je vais aller voir le druide". L'édile dit désormais attendre "un coup de fil de l'agence régionale de santé ou du préfet".

David Namias